Sommaire
France
28/08/2009 - 20:00

Aubry veut rénover le PS "de A à Z"

Martine Aubry s'est engagée vendredi à rénover le PS "de A à Z", proposant notamment d'organiser des primaires ouvertes et d'imposer des règles de non-cumul des mandats. La première secrétaire du Parti socialiste a annoncé une consultation des militants dès le 1er octobre, lors de son discours d'ouverture de l'université d'été de la formation à La Rochelle.



"J'ai défendu avec beaucoup de camarades (...) le non-cumul des mandats comme la désignation de notre candidat aux présidentielles par des primaires ouvertes", a lancé Mme Aubry, au cours de son intervention de 45 minutes -très applaudie- devant les militants socialistes. "Eh bien, on va le faire". "Cette rénovation (...) va être profonde, de A à Z, de C comme cumul des mandats jusqu'à P comme primaires, on va y aller, allons-y!"

"Je considère que c'est aux militants de trancher", a-t-elle ajouté. "C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'organiser une consultation militante le 1er octobre (2009, NDLR), pour que les militants fixent le cap". La première secrétaire du PS a aussi annoncé la tenue d'une convention nationale extraordinaire de modification des statuts du parti "avant l'été 2010". Mme Aubry a exhorté les socialistes à "ouvrir les portes et les fenêtre vers la société, vers la gauche, vers tous ceux qui en ont marre de ce système."

Une fois le "feu vert" des militants acquis, "nous déciderons des modalités tous ensemble", a-t-elle insisté, affirmant que la mise en oeuvre concrète des primaires serait décidée "sans doute au premier semestre 2011".

"Nous en discuterons avec les autres forces de gauche, c'est comme ça qu'on construira la maison commune et non pas en décidant nous-mêmes à la place des autres", a-t-elle poursuivi. "Engageons ces débats, discutons avec eux et décidons tous ensemble".

Par ailleurs, la première secrétaire du PS n'a pas rejeté l'idée d'une éventuelle alliance avec le MoDem, tout en faisant part de ses nombreux doutes et interrogations sur les objectifs de François Bayrou. "Que proposez-vous? Etes-vous prêt à nous rejoindre sur un projet économique, social et écologique?", s'est-elle interrogée en s'adressant directement à lui.

"Le projet a toujours précédé les alliances. C'est incontournable", a répété Mme Aubry, reprenant une phrase de sa tribune publiée la veille dans "Le Monde".

Un peu plus tôt, Ségolène Royal, qui était arrivée à ses côtés, avait consacré son discours à détailler son action dans la région Poitou-Charentes. La candidate socialiste à la dernière présidentielle, qui s'exprimait en tant que présidente du conseil régional, en a profité pour dénoncer la création d'une taxe carbone, demandant au Premier ministre François Fillon de "renoncer" à "cet impôt".

Le député Arnaud Montebourg, qui faisait pression pour l'organisation de primaires ouvertes, a aussitôt salué l'"acte d'audace" de Martine Aubry. "Elle a ratifié l'esprit dans lequel nous voulons donner des droits à tous les citoyens de France se réclamant de la gauche pour choisir à la fois leur candidat, mais aussi le projet qui ira avec", a-t-il déclaré.

Il s'agit d'une "révolution politique majeure", a-t-il commenté. Il s'est déclaré prêt à démissionner de la présidence du conseil général de Saône-et-Loire pour respecter la règle de non-cumul des mandats, une fois que celle-ci sera inscrite dans les statuts du PS, après la convention nationale extraordinaire.

"La tache de la Première secrétaire était de rassembler les socialistes", a commenté Benoit Hamon, le porte-parole du PS. "Elle s'y est attelée et je crois qu'aujourd'hui on a un premier pas en ce sens, positif".

Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate









Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:





+ DE NEWS


FACEBOOK

Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb

ANNONCEURS


Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.
Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn