Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
29/08/2009 - 19:49

Avancée des forces éthiopiennes en territoire somalien

Les forces éthiopiennes ont fait reculer samedi les insurgés islamistes somaliens et pris le contrôle de la ville de Baladwayne, située à 350 kilomètres au nord de la capitale Mogadiscio, rapportent des témoins.



Cette ville stratégique est un bastion des activistes du groupe Al Chabaab, accusé par les Etats-Unis d'être l'émanation d'Al Qaïda en Somalie.

De violents affrontements ont eu lieu ces dernières semaines dans le centre et le sud de la Somalie où les milices pro-gouvernementales cherchent à reconquérir des territoires contrôlés par les activistes d'Al Chabaab et un autre groupe rebelle, Hizbul Islam.

Des habitants rapportent que des tirs ont éclaté au petit matin dans la ville lorsque des troupes éthiopiennes sont venues prêter main forte aux forces somaliennes.

"A l'aube, des centaines de soldats éthiopiens venus de directions différentes sont entrés dans la ville et nous avons entendu des tirs sporadiques", a déclaré Hassan Farah à Reuters par téléphone. "Après le coucher du soleil, nous avons vu des soldats patrouiller dans les rues principales."

Un autre habitant, Farah Ali, a déclaré que les forces somaliennes avaient tué deux islamistes présumés et en avaient arrêté plusieurs autres lors d'une opération menée dans des hôtels et des commerces de l'ouest de la ville.

L'armée éthiopienne a envahi son pays voisin avec le soutien tacite des Etats-Unis fin 2006 pour chasser un mouvement islamiste qui avait pris le contrôle de Mogadiscio et d'une grande partie du Sud.

Les soldats se sont officiellement retirés de Somalie en janvier et le gouvernement somalien refuse de s'exprimer sur leur retour présumé.

Des habitants de Baladwayne précisent que des forces éthiopiennes sont établies à quelques kilomètres de la ville depuis des mois.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn