Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
07/05/2009 - 19:32

Avant-dernière phase des élections législatives en Inde

Quelque 94 millions d'Indiens sont appelés aux urnes ce jeudi pour la quatrième et avant-dernière phase des élections législatives qui pourraient déboucher sur une coalition gouvernementale instable dans un contexte de ralentissement économique.



La matinée a été émaillée par plusieurs incidents.

Une personne au moins a été tuée près de Calcutta, dans l'Etat du Bengale-Occidental lors d'affrontements entre partisans du Parti du Congrès et communistes.

Au Cachemire, où les élections se déroulaient sous haute sécurité, une bombe a été lancée sur un poste de police et des dizaines de manifestants se sont heurtés aux forces de sécurité.

Le Parti du Congrès du Premier ministre Manmohan Singh, à la tête d'une coalition de centre gauche, disposerait d'une légère avance sur les nationalistes hindous du parti Bharatiya Janata (BJP).

Pour conserver le pouvoir, la formation de Singh espère prendre le dessus au Bengale-Occidental, Etat de l'est de l'Inde traditionnellement à gauche.

Au pouvoir depuis des décennies, les anciens alliés communistes de Singh y sont confrontés au mécontentement des agriculteurs les plus démunis qui protestent contre leur politique d'industrialisation.

"Je pense que les résultats de cette phase au Bengale-Occidental seront cruciaux pour le Parti du Congrès s'il veut former une coalition de gouvernement au centre", a déclaré Sabyasachi Basu Roy Chowdhury, analyste politique au Calcutta Research Group.

En soutenant le Parti du Congrès, la gauche avait fait basculer les élections de 2004, lui assurant la majorité au parlement. Mais les communistes se sont retirés en 2008 de la coalition pour dénoncer l'accord dans le nucléaire civil signé avec les Etats-Unis.

Avec 42 sièges, l'Etat du Bengale-Occidental est le troisième contributeur du Parlement, qui compte 543 députés.

Les élections législatives s'achèvent le 13 mai et les résultats devraient être connus trois jours plus tard. Les sondages de sortie des urnes sont interdits.

L'Inde, en plein essor économique jusqu'à récemment, est durement frappée par la crise mondiale et enregistre des millions de suppressions d'emploi.

Le duel entre le Parti du Congrès et les nationalistes du BJP pourrait déboucher sur une coalition gouvernementale instable au moment où le pays est confronté à la crise économique, à la multiplication des attaques d'activistes et à une détérioration des relations avec son voisin pakistanais.

Une coalition de petits partis, connue sous le nom de "Troisième Front", pourrait également l'emporter.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK