Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
17/08/2009 - 14:45

Bagarre dans une prison mexicaine

Une bagarre entre prisonniers a fait 19 morts et une vingtaine de blessés parmi les détenus dans un pénitencier du nord du Mexique, selon les autorités locales. Il semble s'agir d'affrontements entre trafiquants de drogue et mafieux pour le contrôle des lieux.



Une porte-parole du ministère de la Sécurité publique de l'Etat de Durango, Barbara Ramirez, a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une tentative d'évasion. La prison se trouve dans la ville de Gomez Palacio située à environ 220km au sud de la frontière du Texas.

Le secrétaire d'Etat à la Sécurité publique, Jorge Torres Castillo, a déclaré sur Televisa que les détenus s'étaient battus pour le contrôle de la prison et a laissé entendre que les hommes condamnés pour des crimes fédéraux comme la drogue et le crime organisé seraient à l'origine des affrontements.

"Le pénitencier de Gomez Palacio reste une bombe à retardement", a estimé M. Torres Castillo, ajoutant que les autorités de l'Etat de Durango avaient demandé le transfert des prisonniers fédéraux vers d'autres centres de détention.

Les gangs mexicains de trafic de drogue ont par le passé participé à des bagarres en prison et organisé des évasions ainsi que des assauts pour libérer des trafiquants présumés. La violence liée à la drogue a fait plus de 11.000 morts au Mexique depuis l'arrivée à la présidence de Felipe Calderon en 2006 et le lancement d'une vaste offensive contre les cartels. Des milliers de suspects ont été placés en détention.

Les prisons mexicaines, souvent surpeuplées et mal contrôlées, ont été le théâtre d'une quarantaine de morts de détenus dans des bagarres en 2008.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK