Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
21/04/2009 - 18:41

Ban Ki-moon s'inquiète des civils sri-lankais

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué le départ de milliers de civils de la zone des combats au Sri Lanka, mais il s'inquiète gravement aussi du sort de ceux qui restent dans l'étau de l'armée gouvernementale, qui risquent de subir "des dommages à grande échelle", selon Mary Okabe, porte-parole de l'ONU.



Ban Ki-moon s'inquiète des civils sri-lankais
"Il déplore l'usage continu d'arme lourdes à proximité des civils, et l'emploi de la force par les Tigres de libération de l'Eelam tamoul, qui empêchent le départ de milliers de civils de la zone de conflit" a-t-elle poursuivi. Ban demande aussi que l'ONU et d'autres travailleurs humanitaires soient autorisés à aider les civils dans la zone.

Le porte-parole du département d'Etat américain Robert Wood a qualifié la situation de "désespérée". "Nous appelons à la fois le gouvernement et les Tigres tamouls à cesser cette activité violente, pour protéger les civils dans des zones sûres" a complété Wood.

Sur place, des dizaines de milliers de civils continuaient de fuir la zone de guerre avant la fin de l'ultimatum fixé par Colombo pour la reddition des rebelles tamouls après 25 ans de conflit.

Lundi, plus de 39.000 civils étaient arrivés aux points de contrôle de l'armée régulière, soit le plus grand nombre de civils en une seule journée.

Les Tigres de libération de l'Eelam tamoul se battent depuis 1983 pour la création d'un Etat indépendant, où ils ne subiraient plus de discriminations exercées par le gouvernement à majorité cinghalaise. Plus de 70.000 personnes ont été tuées dans les violences.

Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK