Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
09/06/2009 - 20:14

Barroso candidat à sa propre succession

Fort des résultats des conservateurs aux élections européennes, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a officiellement annoncé ce mardi sa candidature à un deuxième mandat de cinq ans à la tête de l'Europe.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
José Manuel Barroso s'est déclaré honoré que le Premier ministre tchèque Jan Fischer, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE ce semestre, lui ait proposé de briguer sa propre succession.

Lors d'une conférence de presse, Jan Fischer a précisé qu'il allait effectuer une tournée dans les capitales européennes pour obtenir un consensus autour de la candidature de M. Barroso, avant le sommet européen de la semaine prochaine à Bruxelles. Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE doivent être d'accord sur le candidat à la tête de l'exécutif européen.

Le président de la Commission, ancien Premier ministre du Portugal, a déjà recherché l'appui de Nicolas Sarkozy, de la chancelière allemande Angela Merkel et d'autres chefs d'Etat ou de gouvernement ces derniers mois. La plupart l'ont assuré de leur soutien.

Mais José Manuel Barroso a expliqué avoir attendu les résultats du scrutin législatif européen pour arrêter sa décision. Le centre-droit dont il est issu l'a largement emporté. "L'issue des élections parlementaires européennes (...) m'a permis de clarifier mes intentions", a-t-il expliqué.

Pour être élu, le président de la Commission doit obtenir un consensus des 27 chefs d'Etat et de gouvernement mais également une majorité au Parlement européen. Le centre-gauche et les Verts s'opposaient à une nouvelle candidature de Barroso, auquel ils reprochent de ne pas avoir suffisamment agi pour combattre la crise économique. Les socialistes n'avaient cependant pas proposé un autre candidat.

José Manuel Barroso a ajouté qu'il briguerait un deuxième mandat à la condition que les dirigeants des 27 acceptent un rôle accru de la Commission et de l'UE en général. "Nous ne vivons pas une période habituelle, nous avons besoin d'ambition et d'un engagement européen."

Le président de la Commission européenne dirige une équipe exécutive de 26 commissaires issus des différents pays des Etats-membres. Sa tâche consiste à coordonner et gérer au quotidien le fonctionnement de l'UE. La Commission est censée être politiquement indépendante et représenter l'intérêt général de l'Union. Elle légifère, met en œuvre les textes adoptés par le Parlement et le Conseil de l'Union européenne (ministres), et contrôle l'application du droit communautaire. Elle est également chargée de négocier des accords internationaux.


Source: associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo