Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

L'Economie en temps réel et en continu
25/08/2009 - 17:12

Ben Bernanke reconduit à la tête de la Réserve fédérale

Le président américain Barack Obama a reconduit mardi le président de la Réserve fédérale Ben Bernanke dans ses fonctions pour un second mandat de quatre ans.



Barack Obama a pour l'occasion interrompu ses vacances estivales dans le Massachusetts pour faire cette annonce au côté du principal intéressé.

"En tant qu'expert des causes de la Grande dépression (de 1929), je suis certain que Ben n'aurait jamais imaginé qu'il ferait un jour partie d'une équipe chargée d'éviter qu'elle ne se reproduise", a salué Barack Obama.

"Mais grâce à son parcours, son caractère, son courage et sa créativité, c'est précisément ce qu'il a contribué à faire. Et c'est pourquoi je le nomme pour un nouveau mandat de président de la Réserve fédérale."

Les valeurs américaines se sont légèrement appréciées en avant-Bourse à cette annonce, mais aucun impact notable n'a été observé sur les marchés européens ou asiatiques.

Le président américain compte essentiellement sur Bernanke pour remettre l'économie américaine sur les rails dans un contexte de chômage élevé et de nombreuses faillites d'entreprises et individuelles.

Ben Bernanke a de son côté assuré qu'il travaillerait à la création d'une base solide fondée sur la stabilité des prix pour un retour à la croissance et à la prospérité.

"Nous avons été audacieux ou résolus lorsque les circonstances le demandaient, mais notre objectif reste le même: restaurer une économie et un environnement financier plus stables dans lequel l'esprit d'entreprise pourra à nouveau se développer et où le travail et la créativité des Américains recevront leur juste récompense", a-t-il dit.

La nomination de Ben Bernanke doit désormais être validée par le Sénat américain, où certains élus des deux partis reprochent à la Fed d'être trop intervenue sur l'économie, au risque de favoriser l'inflation.

"Même si j'ai eu de sérieux désaccords avec la Réserve fédérale ces dernières années, je pense que nommer à nouveau le président Bernanke est probablement le bon choix", estime dans un communiqué le président de la commission bancaire du Sénat, Christopher Dodd.

Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet a pour sa part immédiatement salué la reconduite de Bernanke à ses fonctions, comptant poursuivre encore avec la Fed une coopération très étroite.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK