Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
12/05/2009 - 16:27

Benoît XVI à la recherche de la réconciliation à Jérusalem

Le pape Benoît XVI a apporté ce mardi son message de paix sur l'Esplanade des Mosquées et au Mur des Lamentations, site le plus symbolique du conflit israélo-palestinien, où il a exhorté les deux parties à engager "un dialogue sincère pour construire un monde de justice et de paix".



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
"Dans un monde tristement déchiré par les divisions, cette place sacrée nourrit notre inspiration et met au défi les hommes et les femmes de bonne volonté de travailler à vaincre les incompréhensions et les conflits du passé et tracer la voie d'un dialogue sincère pour construire un monde de justice et de paix", a dit le souverain pontife au cours d'une rencontre avec le plus haut dignitaire musulman de Jérusalem, Mohammad Hussein.

Avant cette rencontre placée sous haute sécurité, Benoît XVI avait, en signe de respect, retiré ses souliers rouges pour pénétrer dans la mosquée du Dôme du Rocher, également appelée Mosquée d'Omar, le plus haut lieu saint musulman de Jérusalem et le troisième lieu saint de l'islam, avec La Mecque et Médine.

Les musulmans croient que le prophète Mahomet est monté au paradis depuis ce site au cours d'un voyage mystique nocturne narré dans le Coran.

Cette colline est également le site du Mur des Lamentations, ou Mur occidental, dernier vestige du second des deux temples bibliques et plus haut lieu saint du judaïsme.

Suivant la tradition, le pape est ensuite allé se recueillir devant le Mur des Lamentations avant de glisser dans l'un des nombreux interstices une bénédiction écrite: "Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, entendez le cri des affligés, des apeurés, des dépouillés, envoyez votre paix sur cette Terre sainte, sur le Moyen-Orient, sur votre famille entière."

Après avoir été accueilli par les dignitaires juifs, qui lui ont offert une sculpture et un livre intitulé "Toucher les pierres de notre héritage" ("Touching the Stones of Our Heritage"), et s'être longuement recueilli, le pape a glissé son billet dans le Mur, flanqué par le rabbin gardien des lieux et deux ecclésiastiques catholiques.

Très brièvement, des militants palestiniens ont réussi à envoyer deux ensembles de ballons aux couleurs rouge, vert et noir dans le ciel de la Vieille Ville. Le pape rencontrait Mohammad Hussein et n'a pas assisté à la scène.

Au terme d'une rencontre prévue dans la journée avec deux hauts responsables de la religion mosaïque, Benoît XVI doit célébrer une messe devant des milliers de fidèles dans la vallée de Kidron, l'un des lieux les plus sacrés de Jérusalem, non loin de la Vieille Ville.


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo