Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
24/02/2009 - 17:30

BoE: l'horizon s'éclaircira vers le deuxième semestre 2009

Londres- L'horizon économique devrait commencer à s'éclaircir à partir du deuxième semestre 2009, a estimé mardi Andrew Sentance, membre du Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE) dans un discours lors d'une conférence à l'Institut des affaires économiques.



"La toile de fond cette année est une des plus sombres que nous ayons connues depuis le début de cette série de conférences, dans la fin des années 1980", a asséné en guise d'introduction celui qui avait annoncé une récession technique en Grande-Bretagne en octobre dernier.

Rappelant les chiffres du PIB britannique, en baisse depuis deux trimestres, donc officiellement en récession, M. Sentance a précisé que les attentes sur l'ensemble de l'année promettent une contraction de 3%, selon les chiffres du dernier rapport sur l'inflation de la BoE, plus alarmiste que les précédents rapports.

L'économie devrait commencer à se reprendre doucement à partir du milieu de l'année, mais "les incertitudes restent fortes, même autour de cette prévision" a averti le responsable.

Comparant avec les précédents épisodes de récession (milieu des années 1970, début des années 1980 et 1990), il anticipe une période de "croissance mondiale faible" pour plusieurs années.

"Il est probalement trop tôt pour dire la durée et l'ampleur de la récession" a nuançé M. Sentance, soulignant le manque de précision des données statistiques, à l'exception des chiffres de la CBI.

Publiée mercredi dernier, la dernière enquête de la Confédération de l'industrie britannique (CBI), l'équivalent britannique du Medef, a révélé un maintien du moral des industriels à son plus bas niveau depuis 1980 au Royaume-Uni.

"Des signes de faiblesse persistante dans la confiance des industriels au deuxième semestre seraient le signe que la récession pourrait être plus prolongée et profonde que les précédents épisodes de ralentissement de la croissance" a expliqué ainsi le membre de la BoE.

Soulignant la rapidité d'action de l'institution, qui a baissé son taux directeur de 5% (niveau d'avril 2008) à 1% en moins d'un an, il a ajouté encore qu'il fallait en général 6 à 9 mois pour voir les impacts dans l'économie réelle de telles baisses, notamment auprès des consommateurs.

"C'est donc vers le milieu de l'année que l'on devrait voir se dissiper les signes de morosité associés à la récession", a-t-il estimé.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK

Petites annonces