Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
02/02/2016 - 22:57

Brexit: danger ou opportunité?

A l'heure où le premier ministre britannique, David Cameron, demande plus de concessions à l'Union Européenne pour supporter le In plutôt que le Out à l'occasion d'un referendum interrogeant les Britanniques sur la sortie ou le maintien du Royaume Uni dans l'Europe qui pourrait se tenir courant 2016, il est utile de se demander si la sortie du Royaume Uni représenterait un danger ou une opportunité.
Un Brexit résonnerait comme un échec, une incapacité de l'Europe à intégrer les pays qui, géographiquement, devraient en faire partie. En revanche, ce pourrait être un coup de fouet qui permettrait à l'Europe d'avancer plus rapidement dans sa construction.
Quoi qu'il en soit, l'UE comme le Royaume Uni se poseront probablement la question de combien ça coûte. Si le Royaume Uni bénéficie de mesures exceptionnelles de la part de l'Europe, on pourra légitimement se demander pourquoi la Grèce, en son temps, n'a pas bénéficié de telles exceptions et comment sauvegarder la démocratie dans un régime d'exceptions? Revue de presse:



Brexit: danger ou opportunité?
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Tusk présente un projet de réformes pour prévenir un "Brexit"
Les propositions présentées par Donald Tusk après plusieurs jours de tractations avec David Cameron couvrent les quatre domaines (législation, zone euro, compétitivité, immigration) sur lesquels le dirigeant britannique a réclamé des réformes avant de présenter d'ici quelques mois, peut-être dès juin, un référendum pour ou contre l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE.
S'il obtient gain de cause, David Cameron promet de faire campagne en faveur du "oui".
Lors d'un déplacement à Chippenham, dans le sud-ouest de l'Angleterre, il a promis que si le projet présenté par Donald Tusk est encore amélioré, il permettra d'offrir au Royaume-Uni "le meilleur des deux mondes". (Reuters)

Brexit: l'Europe va-t-elle (encore) céder au chantage de David Cameron?
Si les citoyens d'Outre-Manche votent pour la sortie de l'Union, ce sera un coup dur pour la construction européenne. Mais cela lèvera aussi l'hypothèque britannique sur toute velléité de faire avancer l'Europe. Ce sera par conséquent un coup dur aussi pour tous les dirigeants nationaux soi-disant pro-européens, utilisant l'épouvantail britannique pour repousser des avancées qu'ils ne souhaitent pas en réalité.  (lexpress.fr)

Le Royaume Uni peut-il survivre à un Brexit ?
Le Royaume Uni, qui souffre en fait d'une absence d'identité, aurait beaucoup à perdre d'une sortie de l'Union européenne (Brexit). Par Harold James, professeur d'histoire et de relations internationales à l'université de Princeton. Le référendum prévu sur le maintien ou non du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne, qui se tiendra probablement cette année, pourrait se révéler être une nouvelle catastrophe pour l'Europe. Si les électeurs britanniques décident de sortir de l'Union, une éventualité de plus en plus plausible, le résultat sera une profonde déstabilisation de l'Union européenne et possiblement l'éclatement du Royaume-Uni. Parce que l'UE semble être embourbée dans une crise perpétuelle, les arguments en faveur d'un « Brexit » ne manquent pas d'attraits, à la fois intellectuels et émotionnels. (latribune.fr)
 

Henri Vario-Nouioua




Dans la même rubrique :
< >



Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo