Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
26/08/2009 - 18:12

Brown rend hommage à Ted Kennedy

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a été l'un des premiers dirigeants étrangers à rendre hommage au sénateur Ted Kennedy, dernier patriarche du clan Kennedy, après sa mort mercredi à l'âge de 77 ans.



"Même confronté à la maladie et à la mort, il n'a jamais cessé de lutter pour les causes qui représentaient l'œuvre de sa vie", a déclaré le chef du gouvernement britannique.

Son prédécesseur Tony Blair a également salué la disparition du dernier des Kennedy historiques, qu'il a qualifié de "véritable homme de service public dévoué aux valeurs de l'équité, de la justice et des chances".

Engagé dans le processus de paix en Irlande du Nord qui a abouti à l'accord du Vendredi Saint de 1998, Ted Kennedy avait été fait chevalier honoraire cette année en Grande-Bretagne. La famille Kennedy est catholique d'origine irlandaise.

On se souviendra, a déclaré la présidente irlandaise Mary McAleese, "d'un ami extraordinairement important de ce pays dans les temps difficiles". Le Premier ministre irlandais Brian Cowen a déploré la mort d'"un grand ami de l'Irlande. L'Amérique a perdu un grand homme d'Etat respecté et l'Irlande a perdu un véritable ami de longue date".

En Australie, le Premier ministre Kevin Rudd a salué "l'extraordinaire contribution (du sénateur Kennedy) à la politique américaine, une extraordinaire contribution au rôle de l'Amérique dans le monde".

"Pour tous ceux qui aspirent à un monde plus juste, une lumière si longtemps vigoureuse s'est éteinte", a réagi pour sa part le chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner. "Le sénateur Edward Kennedy était le symbole de l'engagement en faveur des plus hautes valeurs humaines, la santé et l'éducation", a-t-il ajouté, il a offert "à la Nation américaine et au monde entier un exemple d'engagement total en faveur de la liberté".

"Jusqu'à son dernier souffle, Edward Kennedy aura magnifiquement incarné les valeurs démocrates et un idéal d'équité. (...) Avec sa disparition, les Américains et tous les démocrates du monde entier perdent une référence et un ami", a conclu M. Kouchner dans un communiqué.

Le président italien Giorgio Napolitano a estimé que le sénateur "laissait une profonde marque et méritait l'hommage du monde libre dans son ensemble".


Source: Associated Presse via Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo