Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
12/03/2009 - 11:50

Cinq membres de MSF Belgique enlevés au Darfour

Darfour- Cinq humanitaires de la section belge de Médecins sans Frontière (MSF) dont un Français, un Canadien et un Italien, ont été enlevés, région de l'ouest du Soudan en proie à la guerre civile, ont indiqué ce jeudi des responsables d'ONG.



"Je confirme l'enlèvement de trois travailleurs humanitaires non soudanais et de deux employés locaux", a déclaré à l'AFP un responsable de cette ONG sous couvert de l'anonymat.

Selon des sources proches du dossier, parmi les personnes enlevées figurent un Français, un Canadien et un Italien.

"Un groupe d'hommes armés sont entrés mercredi vers 20H00 (17H00)" dans les bureaux de MSF-Belgique à Saraf Umra, à quelques 200 kilomètres à l'ouest d'El-Facher, la capitale du Darfour-Nord, a déclaré Kamal Saïki, porte-parole de la force de maintien de la paix ONU-Union africaine au Darfour (Minuad).

"Il s'agit de la première fois, à ma connaissance, que des humanitaires internationaux sont enlevés au Darfour", a-t-il ajouté, précisant que la Minuad était disposée à "offrir son aide dans la mesure de ses capacités" si elle était sollicitée.

Les sections française et hollandaise de MSF avaient été expulsées du Darfour la semaine dernière par les autorités soudanaises, en réponse au mandat d'arrêt délivré par la Cour pénale internationale contre le président Omar el-Béchir, mais pas celles de la Belgique, de la Suisse et de l'Espagne.

La guerre civile au Darfour a fait 300.000 morts selon l'ONU depuis 2003, mais 10.000 seulement selon Khartoum, et quelque 2,7 millions de déplacés.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise