Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
19/02/2009 - 15:04

Climat: la Chine se déclare prête à travailler avec les Etats-Unis

Pékin- La Chine a indiqué ce jeudi être prête à travailler avec les Etats-Unis pour lutter contre le changement climatique, soulignant que la coopération était vitale pour combattre le phénomène.



"Renforcer la coopération dans le domaine du réchauffement climatique est dans l'intérêt des deux pays et favorise la contribution de nos deux pays à la coopération internationale" dans ce domaine, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Jiang Yu.

"Nous aimerions travailler avec les Etats-Unis pour réaliser des progrès concrets sur cette question", a-t-elle ajouté.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, qui est attendue vendredi pour sa première visite en Chine, sera accompagnée de son émissaire spécial pour le réchauffement climatique, Todd Stern.

Le président George W. Bush avait toujours rejeté toute contrainte qui ne pèserait pas aussi sur les économies émergentes comme la Chine ou l'Inde, mais son successeur Barack Obama a décidé de s'impliquer plus dans la lutte contre le réchauffement climatique.

La Chine et les Etats-Unis sont les deux plus grands émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre.

De son côté, Greenpeace-Chine a estimé jeudi que cette collaboration entre les deux grandes puissances était primordiale pour le succès des négociations en cours.

"Un leadership fort des Etats-Unis et de la Chine, agissant ensemble, est essentiel pour obtenir un accord à Copenhague", a indiqué l'ONG dans une lettre ouverte publiée jeudi et adressée à Mme Clinton et à son homologue chinois Yang Jiechi.

Un accord sur la réduction des gaz à effet de serre, à l'origine du réchauffement climatique, doit être signé en décembre dans la capitale danoise afin de prendre le relais en temps et en heure du protocole de Kyoto, dont les premiers engagements expirent en 2012.

"Nous appelons la Chine et les Etats-Unis à explorer une collaboration plus profonde entre leurs industries des énergies renouvelables, afin de créer un nouveau modèle de développement (...) et créer des millions d'emplois +verts+ sans sacrifier la santé ou l'environnement", indique le texte de Greenpeace-Chine.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK