Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
16/04/2009 - 13:38

Clinton préconise une riposte internationale à la piraterie

Hillary Clinton a réclamé une action internationale coordonnée contre les pirates qui sévissent au large de la Corne de l'Afrique, en annonçant qu'elle enverrait un émissaire à une conférence de donateurs consacrée à la Somalie pour étudier des mesures anti-piraterie.



La menace grandissante que représentent les attaques lancées au large des côtes somaliennes exige de nouvelles stratégies afin de poursuivre et d'emprisonner leurs auteurs, de geler leurs avoirs financiers et de secourir les bateaux encore bloqués dans la région, a dit la secrétaire d'Etat américaine.

"Nous devons agir promptement et résolument pour contrer cette menace", a-t-elle déclaré à des journalistes au département d'Etat.

"Ces pirates sont des criminels, des gangs armés sur l'eau, ceux qui organisent des attaques doivent être stoppés et ceux qui les exécutent doivent être traduits en justice."

Les attaques de navires se sont succédé sans relâche depuis que des commandos de l'US Navy ont abattu trois pirates dimanche et libéré un capitaine de bateau américain retenu en otage pendant cinq jours.

Mercredi, la marine française a arrêté au large du Kenya onze pirates qui tentaient de s'emparer d'un navire marchand sous pavillon libérien, tandis que des pirates somaliens relâchaient un cargo grec détourné en mars.

Clinton a jugé nécessaire une meilleure coordination pour traiter le problème. Elle compte envoyer un émissaire à la réunion de donateurs pour la Somalie prévue le 23 avril à Bruxelles afin de mettre au point de nouvelles initiatives.

"Nous sommes peut-être face à une criminalité remontant au XVIIe siècle, mais nous devons faire peser les moyens du XXIe siècle", a dit la secrétaire d'Etat.

"Notre émissaire coopérera avec d'autres partenaires pour que les Somaliens nous assistent dans la répression des bases de pirates et dans l'élimination de ce qui encourage les jeunes hommes somaliens à s'engager dans la piraterie."

Clinton a ajouté que Washington comptait aussi intensifier les efforts pour localiser et geler les avoirs financiers des pirates, comme on le fait avec les trafiquants de drogue et les mouvements terroristes.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK