Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Amériques
16/04/2009 - 17:32

Colombie: arrestation de l'un des principaux barons de la drogue

Daniel Rendon Herrera alias "Don Mario", considéré comme l'un des principaux barons de la drogue en Colombie, a été capturé mercredi dans le nord du pays, a annoncé la présidence.



Il a été interpellé à San José de Apartado, dans la jungle, au cours d'une opération à laquelle ont participé quelque 300 policiers. Le président colombien Alvaro Uribe a décrit Herrera, 43 ans, comme un des "trafiquants de drogue les plus redoutés dans le monde". Neuf mois d'enquêtes et un patient travail de renseignement ont permis sa capture, a-t-il ajouté.

Herrera a été transféré à Bogota en attendant une éventuelle extradition vers les Etats-Unis où il est recherché pour trafic de drogue. Il est soupçonné d'y avoir acheminé des centaines de tonnes de cocaïne.

Les autorités colombiennes offraient une récompense de deux millions de dollars (1,5 million d'euros) pour toute information pouvant mener à la capture de cet homme de 43 ans, que la police pense être le chef principal des "narco-paras", les groupes paramilitaires d'extrême droite se livrant au trafic de drogue.

Il est un proche de la "maison Castaño", le clan des trois frères Fidel, Carlos et Vicente Castaño Gil, fondateurs des Autodéfenses unies de Colombie (AUC, principal groupe paramilitaire du pays). Il est également le frère d'un autre chef "para", Freddy Rendon Herrera, alias "l'Allemand", en prison depuis qu'il s'est livré dans le cadre de la loi Paix et Justice sur la démobilisation des paramilitaires.

Selon Alonso Salazar, maire de Medellin, au moins 40% des morts violentes qu'a connues la ville ces dernières semaines sont dûes à "Don Mario" et à ses hommes. D'après le général Oscar Naranjo, chef de la police colombienne, la milice d'Herrera est responsable de 3.000 morts au cours des 18 derniers mois.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo