Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
France
06/12/2010 - 14:05

Concorde: Continental Airlines jugé coupable et actus France

Concorde: Continental Airlines jugé coupable - Areva signe deux accords intermédiaires avec l'Inde - Aucun trafic ferroviaire à Cherbourg pour cause d'inondation - Le policier blessé à Sevran touché par une balle - Haute-Corse: un homme abattu devant ses deux jeunes enfants - Nicolas Sarkozy appelle de nouveau Laurent Gbagbo à démissionner - Le junte chilienne devant la justice française - Accord entre la fille Bettencourt et François-Marie Banier



Concorde: Continental Airlines jugé coupable et actus France
Concorde: Continental Airlines jugé coupable
Le tribunal de Pontoise (Val-d'Oise) a jugé lundi Continental Airlines coupable d'homicides et de blessures involontaires au procès de la catastrophe du Concorde en 2000. Il retient des problèmes de maintenance des appareils de la compagnie aérienne américaine et d'organisation qui ont entraîné des erreurs techniques de son mécanicien John Taylor. Il s'agit du mécanicien qui a monté sur un avion de sa compagnie une lamelle qui, tombée de cet avion, a ensuite provoqué selon le tribunal l'éclatement d'un pneu et la chute du Concorde qui a décollé juste après lui sur la piste. Après trois mois et demi de procès au printemps dernier, l'accusation avait requis des peines de 18 mois de prison avec sursis contre le mécanicien de la compagnie et son chef. Cela pourrait entraîner pour Continental une facture de dommages et intérêts de dizaines de millions d'euros. Le tribunal avait auparavant estimé qu'aucune faute pénale ne pouvait être retenue contre trois responsables de l'aéronautique française. (Reuters)

Areva signe deux accords intermédiaires avec l'Inde
Areva a signé lundi deux accords visant la fourniture d'au moins deux réacteurs nucléaires de type EPR à l'Inde ainsi que du combustible pour 25 ans. Selon Nicolas Sarkozy, en visite officielle en Inde depuis samedi, cette vente de deux réacteurs pour le site de Jaïtapur, dans l'Etat du Maharashtra, est un "prélude à une série de six". Les contrats signés lundi avec le groupe public indien Nuclear Power Corporation of India Limited (NPCIL) représentent un montant de l'ordre de sept milliards d'euros, a précisé la présidente du directoire du groupe nucléaire français, Anne Lauvergeon. "Il nous reste à discuter les montages financiers et en particulier les taux d'intérêt", a-t-elle précisé en marge d'une conférence de presse du président français avec le Premier ministre indien Manmohan Singh, à New Delhi. Le protocole d'accord entre Areva et NPCIL avait été signé en 2009. Selon l'Elysée, les contrats définitifs devraient prendre "à peu près" six mois . Leur négociation pourrait cependant se heurter à une nouvelle loi indienne qui ouvre la voie à des dédommagements par les fournisseurs d'équipements en cas d'accident d'une centrale nucléaire . (Reuters)

Aucun trafic ferroviaire à Cherbourg pour cause d'inondation
Aucun train ne partira ni arrivera à Cherbourg (Manche) durant plusieurs jours en raison des inondations, a annoncé dimanche soir la SNCF. Les voyageurs au départ de cette ville seront transportés par cars jusqu'à la gare de Valognes pour repartir vers Caen (Calvados), Paris et Rennes (Ille-et-Vilaine). La SNCF précise que "l'expertise de la voie recouverte par les eaux" est "très difficile". (Reuters)

Le policier blessé à Sevran touché par une balle
Sérieusement blessé jeudi dernier dans une cité de Sevran (Seine-Saint-Denis) a été touché par une balle tirée par un de ses collègues, a-t-on appris lundi de source policière et syndicale. Les seuls coups de feu tirés lors de cette opération l'ont été par les deux policiers: le blessé en a tiré une et son collègue quatre, a-t-on précisé de mêmes sources. Le blessé, qui a été renversé volontairement par un véhicule à bord duquel se trouvaient deux hommes, souffre de fractures multiples à la mâchoire et a été touché aux jambes. (Reuters)

Haute-Corse: un homme abattu devant ses deux jeunes enfants
Un homme d'une trentaine d'années a été tué par balles dans sa voiture, en présence de ses deux jeunes enfants, dimanche en fin d'après-midi à une dizaine de kilomètres de Bastia (Haute-Corse), a-t-on appris lundi de source policière. Les enfants âgés de huit mois et quatre ans sont choqués mais n'ont pas été blessés. Selon les premiers éléments de l'enquête, Florian Costa, neveu de deux membres présumés du gang de la Brise de Mer, est tombé dans un piège dimanche vers 18h30, alors qu'il regagnait sa maison dans un lotissement de Biguglia. Plusieurs hommes embusqués ont alors fait feu sur son véhicule. La victime est décédée à l'arrivée des secours. Le procureur de la République s'est rendu sur place, tout comme les enquêteurs de la Direction régionale de police judiciaire d'Ajaccio. Florian Costa était le neveu de Maurice et Dominique Costa, deux figures présumées du grand banditisme corse. Le premier qui s'était évadé de la prison de Borgo en 2001, grâce à une fausse décision de remise en liberté envoyée par fax, s'était rendu aux autorités il y a une semaine. (AP)

Nicolas Sarkozy appelle de nouveau Laurent Gbagbo à démissionner
Le Président français a de nouveau appelé le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo à quitter le pouvoir après l'élection d'Alassane Ouattara, reconnue par la communauté internationale. Le président français a précisé lors d'une conférence de presse à New Delhi que Paris était "très vigilant" sur la sécurité des Français résidant en Côte d'Ivoire. Laurent Gbagbo a prêté serment samedi pour un nouveau mandat. Alassane Ouattara a remis de son côté un serment écrit. Il est soutenu par les Nations unies, l'Union africaine, l'Union européenne, les Etats-Unis et la France notamment. "La volonté des Ivoiriens doit être respectée. C'est la position de toute la communauté internationale et de tous les Etats voisins de la Côte d'Ivoire", a dit Nicolas Sarkozy, qui s'est entretenu avec Laurent Gbagbo au téléphone une fois au cours du week-end. "Je lui ai tenu le langage suivant: c'est à lui de choisir le rôle qu'il veut tenir dans l'Histoire. Il a organisé ces élections, elles se sont bien déroulées, aucune contestation n'est possible il doit maintenant laisser le pouvoir au président-élu", Alassane Ouattara, a ajouté le chef de l'Etat. (Reuters)

Le junte chilienne devant la justice française
C'est un procès à valeur historique et symbolique qui s'ouvrira mercredi devant la cour d'assises de Paris. Quatorze accusés, pour la plupart militaires chiliens, seront jugés en leur absence pour la disparition de quatre Français sous la dictature. Un procès qui sera celui de la junte chilienne et celui post-mortem d'Augusto Pinochet, décédé le 10 décembre 2006 sans avoir jamais eu à répondre des crimes commis au Chili sous sa dictature. Pinochet et quatre autres dignitaires chiliens étaient mis en cause dans la procédure. Leur décès a éteint l'action publique. Les accusés, âgés de 59 à 89 ans, visés par des mandats d'arrêt internationaux, seront jugés pour "arrestations, enlèvements, séquestrations arbitraires avec torture ou actes de barbarie" sur les personnes de Georges Klein, Etienne Pesle, Alphonse Chanfreau et Jean-Yves Claudet. Parmi les accusés figurent le général Herman Brady-Roche et Juan-Manuel Contreras, chef de la DINA, la police politique du régime. La justice française est compétente en raison de la nationalité française des victimes. (AP)

Accord entre la fille Bettencourt et François-Marie Banier
ARIS, 6 décembre - Les avocats de Françoise Bettencourt-Meyers, la fille de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, et de François-Marie Banier ont annoncé lundi un accord mettant un terme à leurs différends judiciaires.  "En contrepartie d'un certain nombre d'engagements pris par François-Marie Banier conformément aux souhaits de Liliane Bettencourt, Françoise Bettencourt-Meyers se désistera de ses poursuites contre François-Marie Banier devant le tribunal correctionnel de Nanterre", peut-on lire dans un communiqué diffusé par les avocats de Françoise Bettencourt-Meyers. "François-Marie Banier se désistera pour sa part des plaintes qu'il a lui-même déposées dans cette affaire", précise le texte. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn