Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être

Monde: Toute l'Actu
02/02/2021 - 13:31

Conflit en Libye: faibles attentes des négociations sur la formation d'un gouvernement

La Libye est en état de conflit civil depuis près de 10 ans et les pourparlers diplomatiques n'ont guère progressé. La dernière en date d'une série de tentatives avortées pour réunir un gouvernement libyen unifié a été lancée lundi près de Genève, sous les auspices des Nations unies et la surveillance nerveuse des puissances mondiales.



Les 74 délégués issus de diverses factions du pouvoir libyen ont entonné ensemble l'hymne national libyen juste avant de lancer le processus d'élection d'un premier ministre intérimaire et de trois membres d'un conseil présidentiel pour diriger le pays jusqu'aux élections, prévues pour le 24 décembre.

La Libye est en état de conflit civil depuis près de 10 ans, après qu'un soulèvement rebelle soutenu par l'OTAN ait renversé le dictateur de longue date du pays, Mouammar Kadhafi, et initié une nouvelle période d'insécurité et d'incertitude politique. Deux gouvernements rivaux, soutenus par diverses puissances étrangères à l'est et à l'ouest, se disputent désormais le contrôle du pays tandis que des groupes extrémistes violents se cachent à l'arrière-plan, cherchant à exploiter le chaos.

L'envoyée spéciale des Nations unies, Stephanie Williams, qui a mis en place le processus appelé Forum de dialogue politique libyen, a appelé les Libyens à mettre de côté leurs ambitions personnelles et à rechercher les intérêts de la nation.

"Ce projet ne vise pas à partager le pouvoir ou à diviser le gâteau", a-t-elle déclaré à l'assemblée. "Il s'agit plutôt de former un gouvernement temporaire composé de patriotes qui acceptent d'assumer et de partager la responsabilité de placer la souveraineté libyenne et la sécurité, la prospérité et le bien-être du peuple libyen au-dessus des intérêts étroits et loin du spectre de l'ingérence étrangère", a déclaré la commissaire. Quelque 21 candidats sont en lice pour le poste de Premier ministre et 24 pour le Conseil de la présidence, le vote étant attendu dans le courant de la semaine. Selon les analystes, les diplomates occidentaux ont leurs favoris pour occuper le poste de premier ministre de transition, notamment Mohammed Muin Mansour al-Kikhia, un universitaire âgé, et Fadel Lamen, un technocrate.

Les candidats à ces postes ont parlé en termes vagues de leurs objectifs : "La Libye a connu une crise très dure qui a menacé son intégrité", a déclaré un candidat.

"J'ai postulé pour ce poste parce que je suis convaincu que l'acte d'engagement est vital", a déclaré un autre. "Je suis bien conscient des principes de bon gouvernement".

Un autre a déclaré : "Nous allons promouvoir la coexistence entre les Libyens et faire en sorte que la démocratie prévale".

Depuis le soulèvement de 2011, il y a eu plusieurs tentatives de rassembler les Libyens pour former un gouvernement unifié. Les principaux obstacles ont été les ambitions conflictuelles de deux forces soutenues par l'étranger.

Dans l'ouest du pays, se trouve le gouvernement d'accord national, basé à Tripoli et reconnu par l'ONU, qui comprend les restes des groupes armés islamistes qui ont combattu Kadhafi et qui est soutenu par la Turquie.

À l'est, Khalifa Haftar, ancien commandant de l'armée libyenne soutenu par les Émirats arabes unis, l'Égypte et la Russie, a cherché à conquérir le pays et à s'établir comme dirigeant autocratique. Beaucoup doutent que les deux camps lourdement armés reconnaissent facilement les dirigeants civils choisis à Genève ou qu'ils placent leurs armes sous leur autorité.

"Le processus de vote compliqué pourrait facilement déclencher de nouvelles disputes", a déclaré le Crisis Group, un groupe de résolution des conflits et de plaidoyer, dans une note le mois dernier.

Victor Delhaye-Nouioua









Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Pinterest