Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
04/01/2009 - 17:29

Conjoncture: 4 milliards pour Chrysler, France: 64000 chômeurs de plus

Conjoncture: USA 4 milliards pour Chrysler, France: 64000 chômeurs de plus. Ce titre est de mauvaise foi? Naturelement, nous n'avons plus que ça pour ce consoler; Le gouvernement augmente le quota annuel de chômage technique indemnisable - Une semaine marquée par la forte hausse du chômage en France - La SNCF va investir 700 millions d'euros supplémentaires en 2009 et 2010 - Déjà 2008 a été catastrophique sur le plan économique, mais 2009 ne devrait pas se révéler mieux. Et vous savez quoi? L'économie chinoise ne va plus financer la consommation excessive des Américains...



Conjoncture: 4 milliards pour Chrysler, France: 64000 chômeurs de plus
Le gouvernement augmente le quota annuel de chômage technique indemnisable

Le gouvernement anticipe des mesures de chômage technique "beaucoup plus importantes" cette année, en particulier dans la filière automobile et le textile dont les salariés pourront être mis au total plus de la moitié de l'année au repos forcé. Par un arrêté publié samedi au Journal Officiel, le gouvernement a fortement relevé le contingent annuel d'heures de chômage technique indemnisables, porté au 1er janvier à 800 heures par an, au lieu de 600 heures depuis 2003. Pour les industries du textile, de l'habillement et du cuir, l'industrie automobile et ses sous-traitants ainsi que pour le commerce de véhicules, le contingent est même augmenté à 1.000 heures/an.

Une semaine marquée par la forte hausse du chômage en France

LA FRANCE RATTRAPÉE PAR LE CHÔMAGE: 64.000 DEMANDEURS D'EMPLOI DE PLUS EN NOVEMBRE Le chômage a bondi en France au mois de novembre. Le nombre de demandeurs d'emplois inscrits en catégorie 1 a en effet progressé de 3,2%, soit 64.000 personnes. Du jamais vu depuis mars 1993. En octobre, ce chiffre avait déjà été renchéri de 46.900 chômeurs supplémentaires. Et sur un an, la hausse atteint 8,3%. Le chômage, redevenu la principale préoccupation des Français devant le pouvoir d'achat, a passé le cap des 2 millions en octobre et touche désormais plus de 7,3% de la population active, soit 2.068.500 personnes. Pour la première fois, le nombre de chômeurs est supérieur à ce qu'il était lorsque Nicolas Sarkozy a été élu en mai 2007.

La SNCF va investir 700 millions d'euros supplémentaires en 2009 et 2010

La SNCF fait un effort pour la croissance française. Le Premier ministre François Fillon a annoncé ce vendredi que la compagnie ferroviaire allait investir 700 millions d'euros supplémentaires entre 2009 et 2010. Ces investissements interviennent dans le cadre du plan de relance de l'économie de 26 milliards d'euros annoncé il y a un mois. Il prévoit notamment un effort d'investissement de 4 milliards d'euros de la part des entreprises publiques.Concrètement, 400 millions d'euros vont être investis en plus en 2009 et 300 millions en 2010 afin de développer  "la rénovation des voies, la rénovation des gares, l'achat de nouvelles rames", selon François Fillon. Le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy, indique ainsi que la compagnie va recevoir quinze nouvelles rames de TGV en 2009, au lieu de onze prévues. Un effort comparable sera appliqué au matériel TER et Transilien (Ile-de-France). La SNCF compte aussi lancer "des travaux en plus dans les gares" et améliorer son bilan environnemental.Tous ces efforts vont se traduire par l'embauche de près de 8.000 personnes en 2009, à la fois dans l'établissement public et dans ses filiales, qui représentent ensemble un effectif de quelques 220.000 salariés.

Chrysler obtient un prêt de 4 milliards de dollars de l'État

Le constructeur automobile américain Chrysler a annoncé vendredi avoir reçu un prêt initial d'urgence de 4 milliards de dollars de la part de l'Etat fédéral.

"Ce prêt initial permettra à la société de poursuivre sa restructuration de façon ordonnée", a déclaré le directeur général de Chrysler Bob Nardelli dans un communiqué.

L'actionnaire majoritaire du constructeur, Cerberus Capital Management, a indiqué à Chrysler que les discussions se poursuivaient entre le département américain du Trésor et Chrysler Financial, la société de crédit du groupe, au sujet d'un prêt.

General Motors s'est également vu octroyer un prêt de 4 milliards de dollars mercredi. Chrysler et GM dont dit avoir besoin des fonds publics pour régler leurs fournisseurs alors que les ventes de voitures sont en chute libre.

En échange, Chrysler et GM devront soumettre leurs plans de restructuration d'ici la mi-février et faire la preuve de leur viabilité d'ici la fin du mois de mars.  

Déjà 2008 a été catastrophique sur le plan économique, mais 2009 ne devrait pas se révéler mieux.

Déjà 2008 a été catastrophique sur le plan économique, mais 2009 ne devrait pas se révéler mieux. Les études de différents analystes s'accordent toutes pour prévoir une récession mondiale sévère, qui va nécessiter l'intervention des gouvernements.Après une croissance globale déjà bien ralentie cette année, le PIB mondial ne devrait pas progresser de plus de 2% en 2009, selon les prévisions d'ING. Les analystes du groupe néerlandais tablent même sur une récession de 0,6% aux Etats-Unis et de 0,2% dans la zone euro. Chez Merrill Lynch, les prévisions sont encore plus pessimistes: avec une croissance mondiale anticipée à +1,3% seulement.Si jusqu'à aujourd'hui, les pays émergents ont bien résisté au ralentissement économique mondial, ING s'attend en revanche à un fort coup de frein en 2009, en particulier en Chine, où la croissance devrait tomber à 6-7%. Pour la banque américaine, la conclusion est simple: l'économie chinoise ne va plus financer la consommation excessive des Américains.


Sylvie Delhaye






Sylvie Delhaye

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK