Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
05/05/2009 - 18:15

Continuité de la mobilisation des gardiens de prison

Un mouvement social a perturbé hier lundi de nombreuses prisons françaises, où transferts et extractions étaient bloqués par les gardiens qui réclament plus de moyens et des actes contre la surpopulation carcérale.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Dans plusieurs régions, les forces de l'ordre sont intervenues pour libérer les accès d'établissements bloqués par des surveillants.

Dans la soirée, les forces de l'ordre ont chargé à plusieurs reprises pour dégager des barrages de pneus enflammés empêchant de ramener des détenus à la prison de Fleury-Mérogis, dans l'Essonne, selon une source syndicale.

Les gardiens, qui n'ont pas le droit de faire grève, menacent de prolonger leurs actions au moins jusqu'à jeudi si le gouvernement ne fait pas de nouveaux gestes et l'intersyndicale a appelé lundi soir à amplifier le mouvement.

La ministre de la Justice, Rachida Dati, a annoncé qu'elle recevrait mardi les organisations syndicales pour "arrêter les modalités concrètes" des nouvelles décisions prises en faveur des personnels pénitentiaires placés sous sa tutelle.

La ministre avait proposé jeudi dernier des mesures jugées insuffisantes par l'intersyndicale.

La branche pénitentiaire de la CGT a fait état d'une forte participation d'environ 4 000 surveillants, avec 120 établissements diversement touchés, soit plus de 60% des prisons françaises.

"Pour une première journée, c'est très correct même si ce n'est pas une mobilisation historique", a déclaré Céline Verzeletti, porte-parole.

Jean-François Forget, secrétaire général de l'Ufap, a lui aussi salué une "bonne entrée en matière."

Selon les données du ministère de la Justice, l'administration compte 194 prisons et 33.000 agents, dont 24.300 sont affectés à la surveillance des détenus.

Sur la trentaine d'établissements pénitentiaires de la région Rhône-Alpes, une quinzaine étaient bloqués. Environ 250 surveillants étaient postés dans la matinée devant ces prisons pour en bloquer les extractions judiciaires.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo