Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
10/06/2009 - 20:06

Corée du Nord: accord sur un projet de résolution

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Etats-Unis, Russie, Chine, France et Grande-Bretagne), ainsi que le Japon et la Corée du Sud sont convenus de renforcer les sanctions contre la Corée du Nord, ont annoncé mercredi des diplomates.



Le projet de résolution condamnant le récent essai nucléaire nord-coréen devait être soumis ultérieurement mercredi aux 15 membres du Conseil de sécurité, précisent les diplomates qui ont requis l'anonymat.

Conclu à l'issue de deux semaines de négociations à huis clos, le projet de résolution appelle la communauté internationale à appliquer pleinement les sanctions décidées en 2006 après un premier essai nucléaire nord-coréen, dont un embargo sur les armes -jamais véritablement mis en œuvre.

Ce projet de résolution élargirait l'embargo sur les armes à destination de la Corée du Nord et gèlerait les avoirs d'entreprises nord-coréennes supplémentaires.

Il autoriserait également la perquisition en mer de tout navire suspecté de transporter armes interdites ou matériels nucléaires. Mais si le pays d'origine du navire si refuse, le projet de résolution ne va pas jusqu'à autoriser la perquisition par la force.

En vertu du projet, le Conseil de sécurité condamnerait "avec force" l'essai nucléaire du 25 mai, exigerait que Pyongyang s'abstienne de tout autre essai ou tir de missile et réclamerait le retour au Traité de non-prolifération nucléaire et la reprises des pourparlers à six sur le démantèlement du programme nucléaire nord-coréen.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK