Sommaire
Sport
02/01/2009 - 17:23

Coupe de France: quatre chocs et des surprises attendues

Paris- Au moins quatre clubs de Ligue 1 vont quitter la Coupe de France dès leur entrée en lice en 32e de finale, samedi et dimanche, et sans doute plus grâce aux traditionnelles surprises d'après Fêtes, rendues plus plausibles encore par le froid qui abîme les terrains et nivelle les valeurs.



Si Bordeaux - Saint-Etienne, entre grands clubs français, tient lieu d'affiche de ce 9e tour de la 91e Coupe de France, Sochaux-Rennes, Nantes-Caen et Toulouse-Valenciennes mettent également aux prises des clubs de l'élite.

Le tenant Lyon est attendu par Concarneau (CFA2), Marseille à Besançon (CFA) et le Paris SG par Montluçon (CFA), dans un stade de Clermont qui a laissé un cuisant souvenir au PSG. Le Petit Poucet de l'épreuve, le club alsacien de Schirrhein (Départemental, 7e division), affronte justement le Clermont Foot (L2).

Double tenant du titre (il a gagné la Coupe avec Sochaux en 2007 et Lyon en 2008), Alain Perrin risque de disparaître dès son premier match en 2009. Le nouvel entraîneur des Verts, déjà plus préoccupé par le maintien (l'ASSE est 17e de L1), est en outre privé de 13 joueurs (11 blessés, deux suspendus) pour le déplacement en Gironde. "Cela devient très compliqué", souffle Perrin.

Egalement concerné par le maintien, Nantes (1 point d'avance sur +Sainté+) reçoit un Stade Malherbe bien calé en milieu de tableau et qui peut donc se concentrer sur la Coupe.

Relégables, Sochaux et Valenciennes refusent cependant de brader l'épreuve, comme l'ont annoncé l'entraîneur doubien, Francis Gillot, et le président de VA, Francis Decourrière. Ils veulent s'inspirer du parcours du PSG l'an dernier, finaliste des deux coupes (vainqueur de celle de la Ligue), des parcours qui avaient aidé mentalement les Parisiens à se maintenir.

Ailleurs, les L1 sont attendus au coin du froid. Des températures glaciales sont annoncées pour le week-end et pourraient donner des idées de renversement de hiérarchie aux clubs de CFA ou CFA2 (4e et 5e divisions) qui affrontent des clubs de l'élite (seul Auxerre se rend chez un L2, l'AC Ajaccio).

Marseille, humilié par Carquefou l'an dernier en 8e de finale (0-1), se méfiera d'un des meilleurs clubs de CFA, Besançon, qui a raté le National de peu l'an dernier et joue encore la montée cette saison.

Le PSG se méfiera du stade où il avait connu un des pires matches de son histoire: une défaite aux tirs au but (4-4, 3 t.a.b. à 4), en 1997, alors que les Parisiens menaient 4-1 à 22 minutes de la fin contre Clermont Foot, alors au 4e niveau.

Enfin, le dernier représentant de l'Outre-Mer, le club réunionnais de Jeanne d'Arc le Port, tentera contre Tours (L2) d'atteindre les 16e de finale.

Programme:

Sainte-Geneviève-des-Bois (CFA) - Lille (L1) joué vendredi

Samedi:

(14h30) Jeanne d'Arc le Port (DH) - Tours (L2)

Yzeure (CFA) - Le Mans (L1)

(15h00) Alfortville (CFA) - Le Havre (L1)

(15h30) Schirrhein (D) - Clermont (L2)

(17h00) Andrézieux Bouthéon (CFA) - Sedan (L2)

Raon-l'Etape (CFA) - Grenoble (L1)

(18h00) Port La Nouvelle (DH) - Rodez (Nat)

Vannes (L2) - Châteauroux (L2)

Bayonne (Nat) - Vitré AS (CFA)

Montpellier (L2) - Dunkerque (CFA)

Saint-Omer (DH) - Guingamp (L2)

Alençon (CFA2) - Lorient (L1)

Grande Synthe (DH) - Calais (Nat)

Louhans-Cuiseaux (Nat) - Troyes (L2)

(19h00) Brest (L2) - Croix-de-Savoie (Nat)

Niort (L2) - Boulogne-sur-Mer (L2)

(21h00) Romorantin (CFA) - Nancy (L1)

Concarneau (CFA2) - Lyon (L1)

Toulouse (L1) - Valenciennes (L1)

Sochaux (L1) - Rennes (L1)

Ajaccio (L2) - Auxerre (L1)

Arras (CFA2) - Nice (L1)

Bordeaux (L1) - Saint-Etienne (L1)

Nantes (L1) - Caen (L1)

Dimanche:

(14h00) Pont de Roide Vermondans (DH) - GFCO Ajaccio (CFA)

(14h30) Evry (DH) - Créteil (Nat)

Villefranche (CFA) - Orly (DH)

Eclaron Valcourt (DH) - Dijon (L2)

(14h45) Blagnac (CFA2) - Monaco (L1)

(17h30) Montluçon (CFA) - Paris Saint-Germain (L1)

(20h45) Besançon RC (CFA) - Marseille (L1)


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Sport






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn