Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
08/08/2009 - 18:17

Cour suprême: Sonia Sotomayor a prêté serment

Sonia Sotomayor a prêté officiellement serment samedi à Washington, devenant, à 55 ans, la 111e juge de la Cour suprême, la troisième femme et la première Hispanique à siéger au sein de la plus haute juridiction américaine.



Elle a prêté serment devant le président de la Cour suprême John Roberts au cours d'une cérémonie publique à 11h locales (15hGMT, 17h françaises), s'engageant à "administrer la justice" de manière juste et impartiale.

Elle avait une première fois prêté serment lors d'une cérémonie privée dans la salle de conférences de la Cour suprême, jurant alors de soutenir et défendre" la Constitution, comme y sont tenus tous les responsables fédéraux américains.

Le Sénat avait approuvé jeudi la nomination à vie de Sonia Sotomayor par 68 votes favorables et 31 votes contre. Il s'agit du premier juge nommé par Barack Obama à la Cour suprême, depuis son arrivée à la Maison Blanche en janvier dernier.

Le président a d'ailleurs prévu une cérémonie en son honneur à la Maison Blanche mercredi.

Sonia Sotomayor, qui succède à David Souter, parti en retraite, étrennera son nouveau poste le 9 septembre, date de la prochaine réunion de la Cour suprême. La veille, une cérémonie de bienvenue aura été organisée pour elle.

Bien que juge fédéral depuis 17 ans, Sonia Sotomayor est, en tant que dernière arrivée, la "benjamine" de la Cour. Et à ce titre, en vertu des traditions de l'institution vieille de 220 ans, lui reviendra la tâche d'ouvrir les portes de la salle de conférence.

Plus important, elle sera celle qui prendra des notes lors des réunions privées, puis devra rendre compte au greffier des décisions prises par les juges. Elle sera aussi la dernière à voter, ce qui vaut son pesant d'or lorsque les voix en sont à quatre pour et quatre contre...


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces