Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Afrique et Moyen-Orient
06/02/2009 - 13:25

Crise malgache: l'occasion de "redresser certaines politiques"

Antananarivo- La crise à Madagascar opposant le maire élu de la capitale Andry Rajoelina au président de la République Marc Ravalomanana offre une opportunité de "redresser certaines politiques", a estimé l'ambassadeur des Etats-Unis sur la Grande Ile, Niels Marquardt.



"C'est le moment de redresser certaines politiques et politiques économiques pour répondre aux voix qu'on entend dans les rues", a estimé l'ambassadeur dans une interview à des journalistes jeudi soir.

"Le moment est propice pour bien écouter ce que dit la population malgache. Ils expriment très clairement leur mécontentement dans plusieurs sens. C'est le moment pour les uns et pour les autres de faire l'analyse de la situation et réagir avec une meilleure gouvernance", a déclaré l'ambassadeur, qui s'exprimait en français.

Ce dernier a également appelé une nouvelle fois au dialogue les deux parties.

"Le choix des magasins qui ont été brûlés était un message assez fort dans cette affaire. Il ne faut pas trop mélanger les affaires privées et les affaires d'Etat", a-t-il ajouté.

Lundi 26 janvier, un rassemblement de plusieurs dizaines de milliers de personnes, à l'appel du maire élu d'Antananarivo et contre le régime, a dégénéré en pillages et incendies volontaires de magasins appartenant notamment au groupe agro-alimentaire Tyco, propriété de Marc Ravalomanana.

"On voit bien qu'il y a beaucoup d'entreprises qui dépendent du président dans le pays et là c'est plus difficile d'assurer la libre concurrence dans ces conditions", a encore dit M. Marquardt.

"C'est un moment propice pour faire une réelle réévaluation" de la situation et "voir ce qu'on a pas perçu, ce qu'on pourrait faire mieux", a-t-il expliqué.

La communauté internationale a à plusieurs reprises appelé au dialogue politique pour résoudre cette crise tout en insistant sur le respect de la constitution et de la légalité.



Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Europe | Amériques | Afrique et Moyen-Orient | Asie & Extrême Orient | Océanie | USA UK and Malta News | La actualidad en español | Deutsche Nachrichten | Nouvelles de la Faim et de la Mort!






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn