Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pour y être
Sport
19/02/2009 - 18:29

Cyclisme: une enquête sur Valverde ouverte en Italie

Rome- Le parquet de Rome a ouvert une enquête criminelle concernant l'implication présumée d'Alejandro Valverde dans l'affaire de dopage connue sous le nom d'Opération Puerto.



Valverde a été informé de l'enquête à son arrivée au stade olympique de Rome où il devait être interrogé par le procureur antidopage du Comité olympique italien jeudi. Le cycliste devait être questionné sur des tests urinaires et sanguins subis pendant le passage du dernier Tour de France en Italie.

Le porte-parole du comité olympique Claudio Mele a déclaré que les autorités judiciaires avaient informé Valverde qu'une enquête criminelle avait été ouverte en parallèle.

Ces échantillons contiendraient un ADN correspondant à celui trouvé dans une poche de sang saisie lors d'une perquisition en mai 2006 dans la clinique spécialisée dans le dopage sanguin du médecin placé au coeur du scandale.

Valverde a démenti avoir triché lorsqu'il a été convoqué la semaine dernière par les Italiens et a déclaré qu'il se rendrait disponible pour toutes les organisations souhaitant l'interroger à ce sujet.

"L'athlète a décidé de venir ici pour clarifier sa position", a déclaré avant l'audition l'avocat italien de Valverde, Federico Cecconi.

Les autorités judiciaires espagnoles se sont opposées à l'utilisation comme preuve du sang trouvé à Madrid pendant les perquisitions.

Mercredi, le tribunal supérieur de justice de Madrid a estimé que les preuves réunies au cours de l'enquête pour une affaire en Espagne ne pouvaient pas être utilisées dans une autre affaire ailleurs.

Les Italiens ont répondu qu'ils avaient le droit de poursuivre Valverde et que les preuves avaient été réunies dans les règles.

Plus de 50 coureurs, dont Ivan Basso, ont été liés à l'Opération Puerto.

Après avoir lui aussi été impliqué, Valverde avait été privé des Mondiaux sur route 2007 par la Fédération internationale de cyclisme. L'UCI avait demandé sans succès à la fédération espagnole d'ouvrir une procédure contre lui. Valverde avait ensuite été blanchi par le Tribunal arbitral du Sport (TAS) et autorisé à participer aux Mondiaux.

En 2008, le coureur de 28 ans a remporté le classement général de l'UCI Pro Tour et la première étape du Tour de France.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate










Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Sport






Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb



Mobile
Facebook
Twitter
LinkedIn