Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Sport
15/01/2009 - 18:40

Dakar-2009: abandon du leader Sainz, la course rebondit


L'Espagnol Carlos Sainz, leader de la course auto du Dakar 2009 sur Volkswagen, a été contraint à l'abandon ce jeudi après un accident sans gravité lors de la 12e étape disputée entre Fiambala et La Rioja.



Au départ de cette 12e étape, comprenant une spéciale de 220 km, Sainz devançait son coéquipier, l'Américain Mark Miller, de 27 min 31 sec et la troisième Volkswagen du Sud-Africain Giniel De Villiers, de 41 min 13.

Au km 79, lors d'un passage hors piste, la Volkswagen du Madrilène a versé dans une grosse saignée droite d'environ trois à quatre mètres creusée par un rio. Sainz est sorti indemne de cette chute dans le rio sec mais son copilote, le Français Michel Perin a été blessé à l'épaule droite.

"Nous avions commis une petite erreur dans la première partie. Sur un Y à prendre, nous avons pris la mauvaise direction, mais ce n'était pas trop grave car nous avons tout de même retrouvé la bonne piste. Nous roulions ensuite dans les traces de Giniel De Villiers, qui était parti une dizaine de minutes après nous", a raconté Perin.

"Puis il y a eu un WPM (passage obligatoire masqué) en descente, avec un oued, signalé comme danger. Mais il aurait dû être signalé comme extrêmement dangereux. D'ailleurs, la voiture qui nous suivait, puis celle de Roma, allait se mettre dans le même trou si nous n'y étions pas déjà", a-t-il ajouté, furieux tout comme Sainz par les notes fournies dans le roadbook.

Il s'agit du deuxième leader à se retrouver hors-course depuis le départ du 3 janvier.

Au soir de la 6e étape, entre San Rafael et Mendoza, en Argentine, le Qatarien Nasser Al Attiyah (BMW), alors leader, avait été exclu, après avoir manqué une série de points de passage obligatoires.

Sainz, double champion du monde des rallyes (WRC), participait à son troisième Dakar. Son meilleur classement était une 9e place en 2007.

Cette année, il avait dominé l'épreuve, notamment après l'exclusion de Al Attiyah, en remportant six étapes, dont les quatre dernières.

Outre Sainz et Al Attiyah, les Français Stéphane Peterhansel, triple vainqueur de l'épreuve sur quatre roues, ainsi que Luc Alphand et le Japonais Hiroshi Masuoka, tous sur Mitsubishi, ont abandonné parmi les prétendants à la victoire finale samedi à Buenos Aires.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Sport






Partageons sur FacebooK