Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
10/02/2009 - 12:18

Darcos défend l'Union pour la Méditerranée

Tunis- Le ministre français de l'Education a plaidé hier en faveur de l'Union pour la Méditerranée (UPM), en dépit de "la période difficile qu'elle traverse actuellement" après l'offensive israélienne dans la Bande de Gaza.



"L'UPM est un objectif qui s'impose à moyen et à long terme pour tous", a déclaré M. Darcos lors d'une conférence de presse à la résidence de l'ambassadeur de France à Tunis.

Le ministre a cependant relevé que "des circonstances et tensions particulières rendent un peu compliquée la mise en place institutionnelle des choses", en citant notamment la présence d'un secrétaire général-adjoint israélien dans l'une de ses structures dirigeantes.

En attendant, il suggère "d'avancer de manière pragmatique et concrète secteur par secteur" et a ainsi annoncé la prochaine réunion à Biarritz des ministres de l'Education du forum 5+5. Ce forum regroupe les dix pays riverains de la Méditerranée occidentale (France, Italie, Espagne, Portugal et Malte) et les cinq pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie).

Selon M. Darcos, les entretiens "riches" qu'il a eus avec son homologue Hatem Ben Salem et le Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi ont dégagé "beaucoup de convergences" entre Paris et Tunis sur les plans politique et géopolitique.

La formation professionnelle, l'employabilité, les échanges académiques, la co-validation des diplômes ont été au centre des discussions, a-t-il précisé, ajoutant que ce chapitre de la coopération franco-tunisienne serait évoqué lors du voyage en Tunisie du Premier ministre français François Fillon, prévu en mars.



Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces