Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
01/04/2009 - 14:15

Début de la rencontre entre Obama et Brown à Londres

Le président américain a entamé ce mercredi à Londres une rencontre officielle avec le Premier ministre britannique Gordon Brown, en préparation du sommet du G20 de jeudi regroupant les grands pays industrialisés et émergents.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Les entretiens, qui seront suivis par une brève conférence de presse commune à 10H00 locales (09H00 GMT), seront essentiellement consacrés au sommet des dirigeants des vingt principaux pays développés et émergents qui se tiendra ce jeudi dans l'est de Londres.

M. Obama et son épouse Michelle ont atterri mardi soir à l'aéroport de Stansted (nord-est de Londres) à bord de l'avion présidentiel Air Force One.

Il s'agit pour Barack Obama de son premier rendez-vous présidentiel d'envergure et de sa première tournée en Europe.

Après avoir vu M. Brown, le dirigeant américain aura ses premiers entretiens face à face avec ses homologues russe Dmitri Medvedev (10H45 GMT) et chinois Hu Jintao (13H00 GMT). M. Obama et son épouse se rendront ensuite (16H30 GMT) au palais de Buckingham pour une audience privée avec la reine Elizabeth II.

Parallèlement, plusieurs manifestations à hauts risques sont prévues dans la City, quartier des affaires de Londres, notamment un "Financial Fool Day" (poisson d'avril financier) visant à bloquer les institutions de la City en milieu de journée.

Un campement dénonçant le réchauffement climatique doit être installé près du siège de la Banque d'Angleterre et des rassemblements sont prévus devant le siège de la Royal Bank of Scotland (RBS) ou encore l'ambassade des Etats-Unis.

Scotland Yard, qui craint les débordements, a mobilisé des milliers de policiers.

Des entretiens bilatéraux sont également prévus entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel. La rencontre sera suivie à 15H30 GMT d'une conférence de presse commune très attendue après les déclarations du président français mercredi matin faisant part de son mécontentement face aux projets de communiqué final du sommet.

"En l'état actuel, ces projets de textes ne conviennent ni à l'Allemagne, ni à la France", a-t-il déclaré sur la radio Europe 1, assurant que "le compte n'y était pas". Il a assuré que Paris et Berlin étaient "sur la même longueur d'onde" avant ce sommet.

Le président français avait fait savoir mardi qu'il était prêt à claquer la porte du sommet, si les résultats n'étaient pas à la hauteur de ses ambitions.

"Le président Sarkozy a été très clair sur ce plan, il dit +si les résultats escomptés ne sont pas là, je ne signerais pas le communiqué+", avait déclaré la ministre française de l'Economie Christine Lagarde. "Cela signifie quitter (le sommet), je crois qu'il est très déterminé", avait-elle ajouté.

"La politique de la chaise vide marquerait un échec" du sommet du G20, a déclaré mercredi le président français.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo