Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
20/02/2010 - 16:57

Décès d'Alexander Haig

Alexander Haig, ancien général devenu secrétaire général de la Maison blanche à l'époque du scandale du Watergate, et secrétaire d'Etat sous Ronald Reagan, est décédé samedi à l'âge de 85 ans.



Haig avait tenté sans succès d'obtenir l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 1988, finalement remportée par George Bush senior.

Un porte-parole de l'hôpital John Hopkins de Baltimore a annoncé sans autre précision qu'Alexander Haig s'était éteint samedi matin.

Confiant à ses amis que "lorsque votre président vous le demande, vous le faites", Haig avait démissionné à contrecoeur de ses fonctions de chef d'état-major adjoint de l'armée, en mai 1973, pour devenir secrétaire général d'une Maison blanche alors en pleine tourmente.

Il est l'une des rares personnalités à être sorties indemnes du scandale et il est crédité d'avoir réussi à convaincre Nixon d'éviter de poursuivre une bataille avilissante contre une destitution annoncée en devenant le premier président des Etats-Unis à démissionner.

Haig a commandé l'Otan de 1974 à 1979 et il a été nommé secrétaire d'Etat par Ronald Reagan en 1981. Il a occupé ces fonctions pendant 18 mois et il les a quittées en juin 1982 après une série de différends avec le personnel de la Maison blanche.

Il ne cherchait guère à dissimuler son mépris pour l'entourage de Reagan, ce que ses détracteurs ont qualifié d'arrogance.

"Je pense que ma dernière expérience au gouvernement m'a convaincu que je pourrais faire mieux", a-t-il dit des années plus tard en briguant l'investiture républicaine dans la course à la Maison blanche.

Né le 2 décembre 1924 à Philadelphie, Alexander Haig est entré à l'académie militaire de West Point et a passé la Seconde Guerre mondiale comme cadet. Il a ensuite participé aux guerres de Corée et du Vietnam.

Il est sorti du rang en 1962 lorsque, alors lieutenant-colonel, il est devenu assistant du secrétaire à la Défense, Robert McNamara.

Il a ensuite été choisi en 1969 comme adjoint de Henry Kissinger au Conseil de sécurité nationale.

Nixon l'a récompensé de ses services à ce poste en le nommant chef d'état-major adjoint, mais il ne l'est resté que quatre mois avant d'être rappelé à la Maison blanche.


Source:  Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69





Partageons sur FacebooK