Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Les news de la Culture et des Lettres
15/01/2009 - 15:25

Décès de l'architecte d'origine tchèque Jan Kaplicky

Londres- L'architecte d'origine tchèque Jan Kaplicky, dont la conception d'un centre des médias à Londres lui avait valu une prestigieuse distinction britannique à la fin des années 1990, est décédé à Prague à l'âge de 71 ans, ont annoncé jeudi les services de secours de la ville.



Des médias tchèques ont précisé que Kaplicky était mort quelques heures après que son épouse Eliska eut donné naissance à leur petite fille, Johanka. L'architecte s'est effondré dans une rue de Prague hier soir, a expliqué Jirina Ernestova, une porte-parole des secours. Elle a ajouté que les secouristes avaient tenté en vain de réanimer Jan Kaplicky. La cause de sa mort n'était pas connue dans l'immédiat.

Né le 18 avril 1937 à Prague, Kaplicky avait étudié l'architecture et les arts appliqués dans la capitale tchèque avant de quitter son pays pour Londres en 1968 suite à l'entrée des chars soviétiques en Tchécoslovaquie.

Sa conception d'un nouveau centre des médias au Lord's Cricket Ground à Londres lui a valu la plus prestigieuse récompense britannique en architecture, le Prix Stirling, en 1999.

Avec Future Systems, il a aussi imaginé le bâtiment futuriste fr Selfridges à Birmingham, le centre des visiteurs de Stonehenge et un pont flottant entre West India Quay et Canary Wharf à Londres.

En 2007, Future Systems a remporté un concours international pour la nouvelle Bibliothèque nationale tchèque à Prague, qui aurait marqué le premier projet de Kaplicky dans son pays natal. Mais le projet, un bâtiment pyramidal ressemblant à une colline artificielle, a suscité la controverse. Plusieurs dirigeants tchèques, dont le président Vaclav Klaus et le maire de Prague Pavel Bem s'y sont opposés. A l'heure actuelle, on ignore si le projet verra le jour.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise

Les news de la Culture et des Lettres | Infos Junior | Textes Littéraires | Portraits d'Artistes | L. Robotti Séville







Partageons sur FacebooK
Petites annonces