Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 

Asie & Extrême Orient
18/08/2009 - 19:55

Décès de l'ex président sud-coréen

L'ancien président sud-coréen et prix Nobel de la Paix Kim Dae-jung est mort mardi à l'âge de 85 ans.



Kim Dae-jung était hospitalisé depuis le mois dernier pour une pneumonie. Il est mort mardi à l'hôpital, a précisé Park Chang-il, le directeur de l'hôpital Severance, à Séoul.

Kim a été président de Corée du Sud de 1998 à 2003. Il s'est vu décerner le prix Nobel de la Paix pour son travail actif en faveur de la réconciliation avec la Corée du Nord, avec notamment un sommet historique avec le leader nord-coréen Kim Jong Il en 2000.

Il s'était bâti une réputation de défenseur passionné des droits de l'homme et de la démocratie, luttant sans relâche contre les dictatures militaires au pouvoir en Corée du Sud. Il a survécu à plusieurs tentatives d'assassinat, dont un enlèvement dans un hôtel de Tokyo par des agents secrets sud-coréens en 1973.

En 1980, il a été condamné à mort pour sédition, après avoir été accusé d'avoir initié un soulèvement populaire dans son pays. Grâce à l'intervention Washington, sa peine a été commuée en 20 ans de prison, puis à l'exil aux Etats-Unis, où il est resté jusqu'en 1985.

En tant que président, il a été l'architecte de la "politique du rayon de soleil" ("Sunshine policy"), une nouvelle approche dans les relations avec la Corée du Nord, destinée à favoriser un rapprochement entre les deux pays.

"J'ai été envahi par une grande tristesse quand j'ai entendu que l'ancien président Kim Dae-jung nous avait quitté", a déclaré le secrétaire général des nations unies Ban Ki-moon, qui a été vice-ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Kim Dae-jung.

Ban Ki-moon a ajouté qu'il comptait poursuivre le travail de l'ancien président pour "le processus de paix nord-sud, le développement et éventuellement la réunification".


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK