Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
13/01/2009 - 21:38

Déclaration contre l'instrumentalisation communautaire

Devant les réactions violentes qui se sont déroulées ces jours derniers, une vingtaine d'associations, syndicats et partis politiques publient mardi une déclaration commune appelant à refuser "toute instrumentalisation communautaire" de la situation à Gaza.



Déclaration contre l'instrumentalisation communautaire
Extrait de la déclaration:
"...l’organisation d’une manifestation communautaire de soutien à l’un des deux protagonistes du conflit, même si elle est restée isolée, renforce le risque que l’expression des indignations et des solidarités mette face à face des communautés dont les membres seraient collectivement assimilés à l’un des deux camps.

Cette transposition qui enfermerait la liberté de conscience et d’expression des individus concernés dans une assignation à résidence communautaire ou religieuse serait porteuse de graves dangers pour le vivre ensemble. Il n’est pas question de remettre en cause la capacité à s’indigner de ce qui se joue en Palestine, ni l’expression de telle instance communautaire dans le débat public qui n’a rien d’illégitime en elle-même, mais de refuser une logique de transposition dans la société française des conflits et des haines qui déchirent le Proche-Orient."
solidaires.org/article23039.html

Extrait du communiqué du Mouvement de la Paix:
Le Mouvement de la Paix condamne avec la plus grande vigueur les actes anti-juifs et antiarabes qui ont pu se produire ces derniers jours dans notre pays, et invite chacun à refuser l’instrumentalisation d’un conflit qui n’est ni une affaire de communautarisme, ni une affaire de religion.

Dans les jours à venir, le Mouvement de la Paix va s’employer à élargir le mouvement de condamnation de la guerre et de promotion de la paix.
mvtpaix.org/communiques/2009/israelamplifierpaix-2009.php

Extrait du communiqué du Cercle Gaston-Crémieux:
Nous déplorons qu'une fois encore, le CRIF accrédite publiquement l'amalgame, ô combien réducteur : Juif = Sioniste (donc soutien inconditionnel de l'Etat d'Israël ). Chaque citoyen français qu'il soit juif, chrétien, musulman … a le droit d'avoir ses convictions. C'est une toute autre dimension de prétendre l'exprimer en tant que "communauté " comme si, il existait une "pensée communautaire juive " sur le conflit israélo-palestinien comme d'ailleurs sur tout autre sujet.

Sur le fond du conflit en cours, sortir le Hamas du jeu comme le préconise le vice-président du CRIF Ariel Goldmann est probablement totalement irréaliste et nous pensons comme Esther Benbassa dans la conclusion de son article paru dans le Monde daté du 7 janvier 2009 : On ne peut pas attendre que ses ennemis soient devenus des gens "recommandables" pour les intégrer au jeu diplomatique. En revanche, les y intégrer peut les amener à évoluer comme l'a fait le Fatah, il n'y a pas si longtemps.
cercle-gaston-cremieux.org/position1.php


S. D.







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces