Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
16/07/2009 - 13:48

Décollage de la navette Endeavour

Avec plus d'un mois de retard et après cinq tentatives avortées, la navette spatiale américaine Endeavour a finalement décollé mercredi soir de Cap Canaveral, en Floride, avec sept astronautes, direction la Station spatiale internationale (ISS). Mais d'après la vidéo du lancement, il y aurait eu quelques incidents.



Huit des neuf morceaux de mousse isolante se sont détachés du réservoir externe pendant le décollage et ont heurté deux ou trois fois la navette, a expliqué, lors d'une conférence de presse, Bill Gerstenmaier, qui dirige les opérations spatiales de la NASA, après avoir revisionné le film du décollage.

Des rayures ont été remarquées sur le ventre d'Endeavour mais cette perte d'enduit est probablement mineure, a-t-il précisé. La mission de contrôle a dit aux astronautes, dans la nuit de mercredi à jeudi, que les dommages constatés étaient moins importants que lors du dernier lancement.

Immédiatement après que ces dégâts ont été repérés, les scientifiques ont commencé à revoir toutes les procédures en cours, voulant éviter que ne se reproduise le drame de Columbia. Ce sont eux qui décideront si la navette pourra entrer en contact avec l'ISS vendredi après-midi.

L'équipage dispose d'un kit pour les petites réparations. Mais si les dommages se révélaient irréparables, les astronautes devraient attendre deux à trois mois au sein de l'ISS, qu'une autre navette vienne les chercher, a précisé Bill Gerstenmaier.

En 2003, la navette Columbia avait été détruite lors de son retour sur terre, entraînant la mort de ses sept astronautes, à cause d'un trou dans son aile, consécutif à son décollage.

Lors de ce vol de 16 jours, cinq sorties étaient prévues pour monter une véranda sur le laboratoire spatial japonais.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK