Quantcast
Sommaire
EditoWeb MagaZine
Découvrez sur EditoWeb Magazine une plongée captivante dans l'actualité et la littérature, avec des commentaires pointus, des œuvres littéraires variées de la science-fiction au polar, au fantastique à l'ésotérique

référencement Google et Google Actualités



Commerces et services
21/05/2023 - 21:13

Découvrir la Suisse Italienne en Vacances

Découvrez un peu la Suisse Italienne en découvrant notre article spécifique !



Maddalena de Caslano, Mattia de Tesserete, Elisa de Mendrisiotto, Nicolò de Malcantone : une multitude de voix de la Suisse italienne se font entendre au DFAE à l'occasion de la Semaine de la langue italienne dans le monde.

L'italien en Suisse : une langue nationale, deux cantons, des identités multiples

La troisième langue nationale de la Suisse rayonne au-delà de ses frontières, atteignant divers pays du monde.

Un paysage du San Bernardino à Mesolcina (région de Grigionitaliano)

La route du San Bernardino représente une alternative au col du Gothard pour rejoindre le Tessin depuis la Suisse orientale. Vous pouvez soit faire une location voiture ou par la voie ferrée également.

Un pays, quatre régions linguistiques, de multiples cultures.

Dans un pays connu pour sa croix blanche et son faisceau d'identités, la région italophone est souvent négligée, même par les Suisses eux-mêmes. Cette région comprend le canton du Tessin et quatre vallées appelées " Grigionitaliano " : Mesolcina, Calanca, Bregaglia et Valposchiavo. Le DFAE profite de la Semaine internationale de la langue italienne, qui a lieu chaque année, pour donner une voix à la troisième langue nationale de la Suisse - un élément important de l'identité du pays - et pour faire connaître le patrimoine linguistique et culturel de la Suisse italienne.

L'italien en Suisse : un atout précieux, un facteur de réussite

L'italien est la troisième langue nationale de la Suisse. Il est parlé par environ 590 000 Suisses, soit 8,1% de la population du pays. La langue est également présente dans les villes de Suisse alémanique et de Suisse romande : plus de 50% des italophones du pays vivent en dehors de la région italophone, notamment en raison de l'immigration en provenance d'Italie, en particulier dans les années 1960 et 1970. En fait, la Suisse abrite la troisième plus grande communauté d'Italiens en dehors de l'Italie.
Bien que largement répandu dans tout le pays, l'italien est une langue minoritaire qu'il convient de promouvoir. En tant que conseiller fédéral et originaire du Tessin, Ignazio Cassis lance un message à l'occasion de la Semaine de la langue italienne dans le monde. La Suisse italienne se décrit en quatre concepts : flexibilité, identité, créativité et richesse culturelle.

Chaque langue intègre sa propre vision du monde :

Grâce à son multilinguisme caractéristique, la Suisse bénéficie de la rencontre de multiples langues et surtout cultures, qui sont liées par un système politique basé sur le fédéralisme et la démocratie directe.

Il s'agit d'une forme unique de pluralisme :

"C'est une chose à laquelle on croit également. La coexistence des différentes cultures au cours des siècles nous a amenés à développer l'art du compromis et du dialogue. Ces compétences sont reconnues dans le monde entier et nous permettent d'offrir de bons offices dans divers litiges internationaux".

La Suisse italienne rayonne au-delà de ses frontières

Un paysage du San Bernardino à Mesolcina (région de Grigionitaliano)
Les Suisses allemands appellent la région italophone - en particulier le Tessin - le "salon du soleil" grâce à son climat doux et à son ambiance méditerranéenne. Mais, de l'art à l'architecture, la région a bien plus à offrir que quelques rayons de soleil. De l'art à l'architecture, en passant par le patrimoine culturel et l'excellence de la recherche scientifique : il faut plus qu'une semaine pour découvrir la Suisse italienne. L'"histoire suisse" en donne un avant-goût.

Prochaine étape, la Suisse italienne : une langue nationale, deux cantons, des identités multiples

Les représentations de la Suisse à l'étranger s'impliquent également dans les événements de la semaine. Voir https://www.tessin.ch/ pour en savoir plus et s'organiser !
 

Serge Teusher



Lu 219 fois







Flashback :
< >

Mardi 18 Juin 2024 - 15:21 Excellent annuaire : Ladenise.com

Dimanche 16 Juin 2024 - 19:53 Berne capitale de la Suisse à découvrir

Nouvelles, textes, poèmes et fictions | Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League



+ de News

Guerre en Ukraine


Facebook
Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb


Publicité
Voyants, medium, astrologues, guérisseurs...
L'amour, la chance, le succès, la mort, le bien-être personnel, l'harmonie familiale, le mauvais œil.


Partagez vos posts dans notre rubrique Courrier des Lecteurs

PUBLICATION IMMÉDIATE