Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
26/03/2009 - 15:56

Démission du premier ministre tchèque en pleine présidence de l'UE

Le Premier ministre tchèque Mirek Topolanek devait présenter officiellement sa démission ce jeudi. Critiqué pour sa gestion de la crise économique, son gouvernement a été renversé mardi par le Parlement, à quelques jours d'une visite du président américain et alors que la République tchèque préside l'Union européenne ce semestre.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
M. Topolanek a affirmé mercredi que ces affaires intérieures n'affecteraient pas la présidence européenne. Il pourrait d'ailleurs être chargé par le président de former le nouveau cabinet. La Commission européenne s'est également dite convaincue que la République tchèque pourrait résoudre ses problèmes de politique intérieure "d'une façon qui assure l'entier fonctionnement de la présidence du Conseil". Elle n'a pas mentionné le sort du traité de Lisbonne.

Interrogé à la télévision mercredi soir, M. Topolanek a accusé le président Vaclav Klaus, eurosceptique convaincu, et son allié le maire de Prague, Pavel Bem, d'avoir contribué à la chute de son gouvernement.

M. Klaus a en effet démissionné de la présidence honoraire du Parti civique démocrate (ODS; droite libérale) de M. Topolanek pour dénoncer la politique trop pro-européenne à son goût du Premier ministre. Lors du vote de la motion de censure mardi, deux membres de l'ODS ont voté avec l'opposition pour faire tomber le gouvernement.

C'est la première fois qu'un gouvernement tchèque est renversé depuis la naissance du pays, issu de la partition de la Tchécoslovaquie en deux Etats distincts, la République tchèque et la Slovaquie, en 1993. Le cabinet de coalition de M. Topolanek avait été nommé en janvier 2007 après plusieurs mois d'âpres négociations entre gauche et droite. Mais l'opposition reprochait depuis plusieurs mois déjà au gouvernement Topolanek d'avoir mal réagi à la crise économique mondiale, en n'approuvant un plan de relance d'un montant de 70 milliards de couronnes tchèques (2,5 milliards d'euros) qu'en février dernier.

Le président Klaus doit désormais désigner un nouveau Premier ministre pour former un gouvernement. Il pourrait choisir le sortant, Mirek Topolanek, afin d'assurer un statu quo jusqu'à la fin de la présidence tchèque de l'UE le 30 juin. Si trois tentatives s'avèrent infructueuses, des élections anticipées doivent être convoquées.

Il est déjà arrivé par le passé qu'un gouvernement tombe dans un pays exerçant la présidence du Conseil de l'UE, la dernière fois remontant à 1996 avec l'Italie. Mais la crise à Prague survient alors que la République tchèque est, avec l'Irlande qui doit organiser un nouveau référendum, le seul des 27 Etats-membres à ne pas encore avoir achevé le processus de ratification de la réforme institutionnelle de l'UE, indispensable à son entrée en vigueur.

La Chambre des députés a voté le traité de Lisbonne, mais le Sénat doit se prononcer en avril et le président Klaus doit encore signer le texte auquel il s'est jusqu'ici opposé, au nom de la souveraineté nationale.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a exclu d'ôter la présidence de l'UE à Prague, même après la sortie de Mirek Topolanek sur les plans de relance de l'économie américaine, qu'il a qualifiés mercredi de "chemin qui mène à l'enfer". Et ce, à quelques jours de la visite en République tchèque du président américain Barack Obama la semaine prochaine, pour des entretiens avec les responsables européens divisés sur les réponses à apporter à la crise, et pour de nouvelles discussions sur le projet Bush très contesté de bouclier antimissile en République tchèque et en Pologne.


Source: Yahoo News

Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo