Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
08/02/2010 - 15:09

Démission surprise du président du directoire de SAP

L'annonce inopinée du départ du président du concepteur de logiciels de gestion SAP fait reculer l'action lundi face aux incertitudes entourant la stratégie du groupe.



Le groupe allemand a annoncé dimanche soir la démission avec effet immédiat de son président du directoire Leo Apotheker sept mois après sa prise de fonction. Le numéro un mondial des logiciels de gestion n'a pas donné de raison pour ce changement.

Certains analystes mettent en avant l'insatisfaction exprimée par la clientèle et l'absence de stratégie claire.

En fin de matinée, l'action SAP baissait de 1,7% à 32,83 euros, tandis que l'indice Dax de la Bourse de Francfort gagnait 0,3% et que l'indice regroupant les valeurs technologiques européennes cédait 1,13%.

"C'est une surprise absolue", écrit à ses clients Oliver Finger, analyste à la banque DZ. "Cela va encore accroître l'incertitude à court terme concernant la stratégie de SAP."

SAP prévoit de revenir à une co-présidence du directoire avec Bill McDermott, responsable de la distribution et Jim Hagemann Snabe, responsable du développement des produits. Tous deux sont déjà membres du directoire.

"Cela devrait accroître l'incertitude et peser sur le cours de l'action. Apotheker avait réussi à accroître les marges et à réduire les coûts chez SAP. Le marché attend une nouvelle stratégie des deux nouveaux présidents qui pourrait être davantage centrée sur la croissance", estime un trader basé à Francfort.

Leo Apotheker avait été nommé co-président du directoire avec Henning Kagermann en avril 2008 pour prendre ensuite la présidence unique du directoire après le départ à la retraite de son collègue en juillet dernier.

Sous la direction de Leo Apotheker, SAP a dû annoncer 3.000 suppressions d'emplois, une première dans l'histoire de la société co-fondée par Hasso Plattner, le président du conseil de surveillance.

Celui-ci devrait voir son rôle renforcé avec la nouvelle direction. Dans son communiqué, SAP indique qu'Hasso Plattner conseillera les deux nouveaux dirigeants en matière de développement des produits.

En outre, Vishal Sikka, directeur technique, fait son entrée au directoire.

Selon Yvonne Genovese, analyste du secteur des logiciels chez Gartner, l'annonce du départ de Leo Apotheker est une réaction au mécontentement de certains clients.

"La clientèle de base a perdu confiance, largement en raison de la question des honoraires de maintenance", a-t-elle déclaré.

SAP a relevé de 5% les tarifs facturés pour la maintenance de ses logiciels lors de la prise de fonctions de Leo Apotheker en juillet après les avoir maintenus stables pendant plusieurs années, à la différence de certains concurrents qui les relèvent chaque année.

SAP est en compétition avec les américains Oracle et IBM.

SAP a fini par faire marche arrière après les plaintes de clients lui ayant demandé de donner des indicateurs de performance justifiant une augmentation des tarifs.

Par le passé, SAP comptait sur des systèmes de logiciels intégrés vendus aux grandes sociétés internationales. Mais le groupe de Waldorf doit maintenant s'adapter à des clients de taille plus petite taille au lieu de vendre quelques gros systèmes qui ne sont plus recherchés à l'heure de la réduction des coûts.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK

Petites annonces