Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Europe
10/04/2009 - 14:25

Dernier hommage aux victimes du séisme des Abruzzes

L'Italie a rendu hommage aux victimes du séisme des Abruzzes, cinq jours après la plus meurtrière catastrophe naturelle qu'ait connue le pays depuis 30 ans.



 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Le bilan du tremblement de terre qui a frappé lundi la région de L'Aquila s'élève à 289 morts. L'espoir de retrouver des survivants a quasiment disparu.

Une messe, à laquelle assistait le président du Conseil, Silvio Berlusconi, a été célébrée par le cardinal Tarcisio Bertone, deuxième dignitaire dans la hiérarchie du Vatican.

Deux cent cinq cercueils, la plupart couverts de bouquets de fleurs et de photos des défunts, ont été disposés sur quatre rangs dans la cour d'honneur de l'académie de police de L'Aquila, ville de 68.000 habitants.

Des proches et des membres des familles des victimes sont arrivés tôt dans la matinée, la cérémonie funéraire ne devant commencer qu'à 11h00 (09h00 GMT).

Certains en larmes, réconfortés par Silvio Berlusconi avant la cérémonie, ont déposé un dernier baiser sur les cercueils tandis que d'autres, assis, priaient en silence.

Plusieurs petits cercueils blancs, contenant les dépouilles d'enfants, étaient déposés à côté de ceux de leurs mères.

"C'est une journée de très grande tristesse, mais également de très grande colère", a commenté Piero Faro, venu rendre un ultime hommage à la famille d'un de ses amis tué en même temps que son fils. "Leur maison s'est tout simplement désintégrée. Cela n'aurait jamais dû se produire."

L'espoir de retrouver des survivants dans les décombres s'amenuise et les opérations de secours devraient être interrompues sous peu.

"Les recherches sont pratiquement terminées", a dit Luca Spoletini, porte-parole de la protection civile.

De violentes répliques ont été ressenties au cours de la nuit dans la région des Abruzzes, endommageant des bâtiments et provoquant l'effroi parmi les quelque 17.000 personnes vivant dans des villages de toiles de tentes. Des milliers d'autres sont logés dans des hôtels.

Le gouvernement a décrété une journée de deuil national. Les drapeaux étaient en berne. À Rome, à une centaine de kilomètres à l'ouest, des commerces et des entreprises ont cessé leurs activités pendant les funérailles.

"Nous remercions les habitants des Abruzzes pour leur sérieux, leur civilité, leur dignité et leur courage", a déclaré Silvio Berlusconi. "Aujourd'hui, nous rendons hommage aux morts qui sont nos morts."

Dans la tradition de l'Eglise catholique, aucun office n'est célébré le vendredi saint, jour de la crucifixion du Christ, et le pape Benoît XVI a accordé une dispense pour la tenue de la cérémonie.

"Dans ces heures tragiques où une effroyable tragédie frappe ce pays, je suis par la pensée au milieu de vous et je partage votre souffrance", a dit le pape dans un message.

Le souverain pontife a prévu de se rendre dans les Abruzzes prochainement.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo