Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Europe
24/08/2009 - 18:41

Des Ukrainiens ont combattu en Géorgie en 2008


La Russie affirme que des soldats et des volontaires ukrainiens ont combattu l'an dernier aux côtés des troupes géorgiennes lors du conflit ayant opposé Tbilissi à Moscou à propos de l'Ossétie du Sud.



La Russie avait déjà accusé l'Ukraine d'avoir fourni des armes à la Géorgie durant la guerre éclair d'août 2008, des allégations formellement démenties par Kiev.

"Des soldats des détachements réguliers du ministère ukrainien de la Défense et au moins 200 membres de l'organisation nationaliste UNA-UNSO ont participé à l'agression armée contre l'Ossétie du Sud", dit le bureau du procureur général de Russie dans un communiqué rendu public le jour de l'anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine.

Des dizaines de membres du groupe paramilitaire UNA-UNSO ont combattu dans les années 1990 aux côtés des rebelles tchétchènes mais l'organisation s'était faite plus discrète ces dernières années.

Des enquêteurs russes ont dit avoir trouvé des uniformes et des documents émanant de l'UNA-UNSO, ainsi que des preuves montrant que la Géorgie avait fourni des moyens de transport aux paramilitaires ukrainiens.

Aucun responsable ukrainien n'a pu être joint pour répondre à ces accusations. Le jour de l'anniversaire de l'indépendance est férié en Ukraine.

Le président ukrainien Victor Iouchtchenko avait ouvertement soutenu son homologue géorgien, Mikhaïl Saakachvili, après le conflit mais les autorités ukrainiennes ont toujours démenti avoir fourni des armes à la Géorgie durant les hostilités.



Source: Reuters via Yahoo News





Awa Diakhate








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb