Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
pub
INFOS DERNIERES - consultez des dépêches en temps réel: cliquez ici

Monde: Toute l'Actu
30/11/2010 - 16:49

Des étudiants italiens protestent contre les coupes budgétaires et actus Monde

Des étudiants italiens protestent contre les coupes budgétaires - Un Pakistanais poursuit les Etats-Unis en justice - Changement climatique: l'Europe doit faire davantage d'efforts - Côte d'Ivoire: retard dans la diffusion des résultats - Mise en garde de Medvedev sur une nouvelle course aux armements - Maroc: des inondations font une vingtaine de morts - WikiLeaks dit faire l'objet d'une attaque informatique - Irak: recensement différé pour cause de différend arabo-kurde



Des étudiants italiens protestent contre les coupes budgétaires et actus Monde
 SSL Finals 2017 video jour 5
SSL FINALS 2017 VIDEO JOUR 5
Competição da vela com melhores atletas
Segelbootrennen mit besten Athleten
I migliori atleti velici
The best sailing athletes
Des étudiants italiens protestent contre les coupes budgétaires
Des milliers d'étudiants ont défilé mardi à Rome avant d'être stoppés par la police près du parlement, où les députés devaient se prononcer sur une réforme de l'université qui suscite des manifestations comme l'Italie n'en voyait plus guère depuis des décennies.  Les étudiants, qui ont occupé la semaine dernière des monuments historiques comme la Tour de Pise et le Colisée, se sont juré de faire obstacle aux changements proposés par la ministre de l'Education, Mariastella Gelmini. Les manifestants ont parcouru le centre de Rome en prenant la direction de la Chambre des députés, lançant des oeufs, des bouteilles ou des feux d'artifice et brandissant des banderoles où s'étalaient des slogans comme "l'éducation est à genoux". Ils se sont brièvement heurtés à des policiers en tenues anti-émeutes en tentant de s'approcher du bâtiment. Des manifestations similaires avaient lieu dans d'autres villes. "Nous voulons une réforme émanant de la base, pas une réforme qui vient des allées du pouvoir", a déclaré Tommaso Ricci, étudiant en mathématiques à l'université de Florence. (Reuters)

Un Pakistanais poursuit les Etats-Unis en justice
Un Pakistanais dont le frère et le fils ont été tués dans un raid mené par un drone américain a intenté des poursuites judiciaires contre Washington et réclame 500 millions de dollars de dommages et intérêts ainsi que l'arrêt de ces opérations aériennes. Kareem Khan affirme que son fils Zaenullah, qui était âgé de 18 ans, et son frère, Asif Iqbal, ont péri dans l'explosion de missiles tirés par un drone de la CIA le 31 décembre 2009 contre sa maison du Nord-Waziristan. "Je voulais me venger, mais je ne savais pas qui frapper. Alors j'ai décidé de saisir la justice", explique-t-il. Dans sa notification aux autorités américaines, qui vise notamment le secrétaire à la Défense, Robert Gates, et le directeur de la CIA, Leon Panetta, son avocat réclame 500 millions de dollars d'indemnisation pour le préjudice subi. Shahzad Akbar prépare également un recours devant la Cour suprême du Pakistan. L'objectif de l'avocat est d'amener le gouvernement pakistanais à reconnaître qu'il a connaissance de ces frappes américaines, qu'il y est opposé mais qu'il est impuissant à les empêcher. (Reuters)

Changement climatique: l'Europe doit faire davantage d'efforts
L'Union européenne a fait des progrès dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et elle développe les énergies renouvelables, mais elle doit faire davantage, a fait savoir mardi l'Agence européenne pour l'environnement (AEE). Les 27 doivent s'adapter aux impacts du changement climatique, et réduire les émissions de CO2 produites par les transports qui ont augmenté de 24% entre 1990 et 2008 dans l'Union européenne, a annoncé l'AEE dans un rapport. Selon l'AEE, des changements sont nécessaires même si l'Europe atteint tous ses objectifs en matière de réduction de gaz à effet de serre et si les dirigeants internationaux se mettent d'accord sur un traité de trois ans sur le climat lors de la conférence de Cancún, au Mexique. (AP)

Côte d'Ivoire: retard dans la diffusion des résultats
La commission électorale ivoirienne n'a toujours pas annoncé mardi les premiers résultats partiels du second tour de l'élection présidentielle et des soldats ont été déployés autour du bâtiment qui l'abrite à Abidjan, rapporte un journaliste de Reuters. Les journalistes qui étaient présents dans l'enceinte de la Commission électorale indépendante (CEI) ont par ailleurs été priés de quitter les lieux, selon deux autres témoins. Une première série de résultats significatifs du duel entre le président sortant, Laurent Gbagbgo, et son adversaire, l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, était pourtant annoncée pour mardi matin. Mais aucun résultat n'a été communiqué et aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de la CEI. Le représentant spécial de l'Onu en Côte d'Ivoire a jugé que le scrutin de dimanche s'était "globalement déroulé dans un contexte démocratique". Mais les partisans de Laurent Gbagbo ont annoncé que le président sortant contesterait formellement les résultats issus des bureaux de vote de trois régions du Nord, tenu par les ex-rebelles. (Reuters)

Mise en garde de Medvedev sur une nouvelle course aux armements
Dans son discours annuel sur l'état de la nation, Dmitri Medvedev a mis en garde mardi contre le risque d'une nouvelle course aux armements si l'Occident et la Russie ne coopèrent pas sur un système de défense antimissiles. Le président russe a appelé à une meilleure coopération avec les Etats-Unis et l'Union européenne et prévenu qu'en l'absence d'un accord sur la défense antimissiles, la Russie serait poussée à renforcer son arsenal militaire. "Dans la décennie à venir, nous serons face à l'alternative suivante: soit nous trouvons un accord sur une défense antimissiles et créons un mécanisme de coopération à part entière, soit, si l'on ne trouve pas d'accord constructif, une nouvelle course à l'armement commencera", a dit le président russe. "Et nous devrons alors prendre une décision sur le déploiement de nouvelles armes d'attaque. (Reuters)

Maroc: des inondations font une vingtaine de morts
Des inondations provoquées par de fortes chutes de pluie ont fait 22 morts et neuf disparus au Maroc, a-t-on appris mardi auprès d'un député et de l'agence officielle de presse MAP. Mohamed Zaidi, élu de la ville de Bouznika, sur la côte Atlantique, au sud de Rabat, a annoncé que 18 personnes avaient péri mardi dans l'accident d'un autocar. Le véhicule a dérapé avant de tomber dans une rivière en crue près de Bouznika. La veille au soir, trois membres d'une même famille ont été tués dans l'effondrement de leur maison, détruite sous la violence de la pluie près de la ville de Khenifra (centre), ajoute l'agence MAP. Dans le nord du pays, un homme a été noyé et six autres portés disparus dans une rivière en crue. (Reuters)

WikiLeaks dit faire l'objet d'une attaque informatique
WikiLeaks a annoncé mardi matin qu'il faisait l'objet d'une attaque informatique, et le site est inaccessible pour les utilisateurs aux Etats-Unis et en Europe. WikiLeaks, qui vient de rendre public des centaines de câbles diplomatiques américains, a fait savoir sur Twitter qu'il faisait l'objet d'une "attaque par déni de service", un méthode souvent utilisé par les hackers pour ralentir les sites. (AP)

Irak: recensement différé pour cause de différend arabo-kurde
Les autorités irakiennes ont de nouveau reporté le premier recensement complet du pays depuis 1987, faute de progrès dans un différend territorial et économique entre la majorité arabe et la minorité kurde. Aucune nouvelle date n'a été fixée pour ce recensement, qui avait déjà été repoussé du 24 octobre au 5 décembre. Ses résultats sont attendus avec intérêt parce qu'ils fourniront des réponses à des questions clés pour l'avenir des gisements de pétrole du Nord, situés dans les provinces de Kirkouk et de Ninive que se disputent Arabes et Kurdes. Le ministre de l'Environnement Nermine Osman, présent à une réunion du cabinet où la décision a été prise mardi, a déclaré qu'une nouvelle date serait fixée dans les prochains jours, après une rencontre entre le Premier ministre Nouri al Maliki et des responsables de Ninive et Kirkouk. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités



Ryma Mendy



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 28 Septembre 2017 - 17:03 Dabo Ismael: Marabout voyant Clermont-Ferrand

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69




Sport: football
Partageons sur FacebooK

Inscription newsletter


pub


LinkedIn
Viadeo