Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Amériques
11/11/2009 - 15:00

Des millions de Brésiliens privés de courant

Une gigantesque panne d'électricité a plongé dans le noir des dizaines de millions de Brésiliens mardi soir en raison d'un problème survenu sur le grand barrage d'Itaipu, à la frontière avec le Paraguay.



La panne a touché Sao Paulo et Rio de Janeiro, ainsi que les villes d'au moins quatre autres Etats de la Fédération. L'ensemble du Paraguay a été brièvement dans l'obscurité.

Trois heures après la panne, certains quartiers de Sao Paulo retrouvaient la lumière mais la majeure partie de la grande métropole, première ville d'Amérique du Sud, restait privée d'électricité.

La circulation automobile est devenue chaotique, des milliers de passagers ont dû quitter les rames de métro et marcher sur les rails pour remonter à l'air libre.

Des scènes similaires se sont déroulées à Rio, qui accueillera la Coupe du monde de football en 2014 et les Jeux olympiques de 2016. La radio CBN a indiqué que le gouverneur de l'Etat de Rio avait ordonné le déploiement de renforts policiers dans les rues.

L'opérateur du barrage d'Itaipu a déclaré que la panne était sans doute imputable à un incident survenu sur le réseau de transmission électrique, qui a provoqué une réaction en chaîne.

Les générateurs du barrage, qui est le deuxième plus grand ouvrage hydroélectrique du monde, ont continué de fonctionner sans pouvoir transmettre l'électricité au réseau.

Le ministre de l'Energie, Edison Lobao, a déclaré à Brasilia ignorer encore la cause de l'incident, mais il a mentionné des "problèmes atmosphériques, une tempête violente".

Le barrage d'Itaipu fournit 20% de l'électricité du Brésil et plus de 90% de celle du Paraguay.

Les autorités espéraient pouvoir rétablir l'électricité dans les heures à venir.

L'opérateur du réseau électrique national a fait état d'une perte de 17.000 mégawatts, l'équivalent de la consommation totale de l'Etat de Sao Paulo.

Plusieurs autres grandes villes, comme Belo Horizonte ou la capitale Brasilia, ont également été affectées.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK