Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
29/06/2009 - 19:49

Des ouvriers du textile se rebellent au Bangladesh

Des employés du secteur textile réclamant le paiement de leurs salaires ont mis le feu à une usine au Bangladesh, où des manifestations agitent depuis trois jours la principale industrie exportatrice du pays sur fond de crise économique mondiale.



Les ouvriers protestaient aussi contre la mort de deux collègues, abattus selon eux par la police lors d'une manifestation analogue ce week-end à la périphérie de Dacca.

"La situation est maintenant maîtrisée", a déclaré un responsable de police après des incidents durant lesquels les forces de l'ordre ont fait usage de balles de caoutchouc et de gaz lacrymogènes pour disperser les employés. Une trentaine de personnes ont été blessées dans les accrochages.

Abdus Salam Murshedy, président de la fédération des fabricants et exportateurs de produits de confection du Bangladesh, a déclaré que la crise mondiale frappait les exportateurs du textile. Certains connaissent de sérieuses difficultés financières. Selon une étude gouvernementale publiée dimanche, 122 usines textiles n'ont pas versé les salaires de leurs ouvriers à temps entre janvier et mai.

Les exportations de textile du Bangladesh lui ont rapporté 11 milliards de dollars l'an dernier, soit plus de 75% de ses revenus à l'exportation et l'équivalent de 17% de son PIB.

Le mécontentement s'aggrave depuis quelques années dans le secteur textile sous l'effet des arriérés de salaires et des heures de travail supplémentaires. Le salaire mensuel minimum d'un ouvrier du textile est inférieur à 25 dollars.

Les exportateurs ont exclu toute hausse de salaire en raison de la baisse des ventes à l'étranger.

Le Bangladesh compte environ 4.500 fabriques de vêtements qui emploient plus de 2,5 millions d'ouvriers.


Source: Reuters via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK

Petites annonces