Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.
Rss
pour y être
France
26/11/2010 - 14:10

Des propositions pour enrayer la désertification médicale et actus France

Des propositions pour enrayer la désertification médicale- Premier épisode neigeux de l'automne en France - Air France met en cause Airbus dans l'accident du Rio-Paris - La consommation des ménages a baissé de 0,7% en novembre - Enquête après la libération par erreur de trafiquants présumés - Pôle Emploi vise un taux de chômage à 9% fin 2011 - Plus d'hospitalisation longue pour troubles mentaux sans juge -



Des propositions pour enrayer la désertification médicale et actus France
Des propositions pour enrayer la désertification médicale
Comment enrayer la désertification médicale en France ? L'ancien ministre Elisabeth Hubert tente de répondre à la question dans un rapport remis vendredi au président Nicolas Sarkozy. Elle-même médecin, Elisabeth Hubert propose un ensemble de mesures allant de la réforme des études médicales à l'encouragement des regroupements, en passant par une refonte de la rémunération des professionnels de santé et l'incitation à l'installation de praticiens généralistes dans les "déserts médicaux". Des mesures qu'elle juge indissociables. "Si on ne prend qu'une de ces mesures, je serai la première à dire qu'on se plante", a-t-elle expliqué après un entretien avec le chef de l'Etat. Alors que le système de santé français est encore réputé l'un des meilleurs au monde, elle fait état de difficultés "réelles" à accéder à une offre de soins "en un temps court et à des conditions financières acceptables". (Reuters)

Premier épisode neigeux de l'automne en France
La France est confrontée depuis vendredi matin à son premier épisode neigeux de l'automne, qui touche particulièrement l'ouest du pays. La neige a fait son apparition dans plusieurs régions et le verglas a provoqué quelques accidents sur les routes, rapportent Bison Futé et Météo France. Météo France a émis un bulletin de vigilance orange pour neige et verglas devant durer jusqu'à samedi 16h00. Le suivi concerne neuf départements: Aveyron, Cantal, Charente, Corrèze, Creuse, Dordogne, Lot, Vienne et Haute-Vienne. Des chutes de neige ont eu lieu en Bretagne vendredi matin mais ont faibli à la mi-journée. La perturbation s'enfonce désormais dans les Pays-de-la-Loire, le Poitou et le Berry. L'épisode neigeux va gagner en fin de journée le Poitou, l'intérieur de l'Aquitaine, le Limousin et l'Auvergne. Météo France prévoit une couche de neige de 2 à 5 centimètres sur le Poitou et l'est de la Charente. Elle devrait être de l'ordre de 10 cm sur la Dordogne et le Limousin avec des accumulations locales à 15 ou 20 cm au-dessus de 200-300 mètres. (Reuters)

Air France met en cause Airbus dans l'accident du Rio-Paris
Dans un mémorandum transmis à la justice et révélé vendredi dans la presse, Air France décline toute responsabilité dans l'accident du vol Rio-Paris et accuse Airbus et Thalès d'être restés sourds à ses alertes sur les sondes Pitot. La défaillance de ces sondes de mesure de vitesse est considérée comme un élément contributif de l'accident de l'Airbus A330 d'Air France, qui a fait 228 morts le 1er juin 2009 au large du Brésil. Libération cite des échanges entre Air France et Airbus compilés dans un dossier aux allures de contre-attaque de la compagnie, critiquée pour son absence de réactivité après les multiples cas de givrage des sondes Pitot AA. Air France, dont l'accident du Rio-Paris est le plus mortel de l'histoire, écrit qu'Airbus et Thalès l'ont laissée, malgré de multiples avertissements, "sans recommandations ni solutions pérennes palliant ce problème". Un porte-parole d'Airbus a renvoyé aux enquêtes judiciaire et technique en cours et à la recherche des boîtes noires, que de longues recherches n'ont pas permis de retrouver. "Sans les boîtes noires, la cause de l'accident tragique du vol Air France 447 ne peut pas être identifiée", a-t-elle dit. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a répété depuis le début de l'enquête qu'il serait impossible de déterminer précisément les causes de l'accident sans les boîtes noires. (Reuters)

La consommation des ménages a baissé de 0,7% en novembre
Les dépenses de consommation en produits manufacturés des ménages français ont baissé de 0,7% en volume en octobre après avoir augmenté de 1,6% en septembre, selon les chiffres communiqués vendredi par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). En particulier, les dépenses en biens durables, qui avaient connu une forte hausse de 4,7% en septembre, accusent une baisse de 1,7% en octobre. "Ce retournement est imputable aux dépenses en automobiles", qui chutent de 4,4% après avoir grimpé de 11,3% en septembre, explique l'INSEE. (AP)

Enquête après la libération par erreur de trafiquants présumés
Le ministère de la Justice a ouvert vendredi une enquête administrative après la remise en liberté par un juge d'Orléans (Loiret), à la suite d'une erreur, de cinq trafiquants de drogue présumés. Les cinq suspects, qui étaient en détention provisoire depuis un an, ont pu quitter la prison car leurs avocats ont reçu, dans le cadre de la procédure visant à prolonger leur incarcération, une convocation hors des délais légaux. Le ministre de la Justice, Michel Mercier, après la publication de cette information par le quotidien La République du Centre, a souhaité "diligenter une mission de l'Inspection générale des services judiciaires (IGSJ) pour faire toute la lumière sur ce dysfonctionnement", a dit un porte-parole. Le procureur d'Orléans Franck Rastoul a déclaré à Reuters admettre "un dysfonctionnement qui tient à un délai de convocation lié aux exigences de la procédure pénale". La procédure prévoit un délai de cinq jours ouvrés entre l'envoi d'une convocation et la date d'une audience visant à prolonger la détention. Or, le juge des libertés a adressé la convocation à leurs avocats le 10 novembre pour une audience fixée au 16 novembre, sans tenir compte du 11 novembre, férié et donc non ouvré. (Reuters)

Pôle Emploi vise un taux de chômage à 9% fin 2011
L'objectif d'abaisser à 9% le taux de chômage en France d'ici la fin de l'année 2011 est jugé réaliste par le directeur général de Pôle Emploi, Christian Charpy.  Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail s'est établi à 9,3% en métropole au deuxième trimestre et à 9,7% avec les départements d'outre-mer, selon les données de l'Insee. "Nous constatons depuis le milieu de l'année une progression beaucoup plus lente du nombre d'inscrits", dit Christian Charpy au Parisien-Aujourd'hui en France paru vendredi. "Point positif, les inscriptions sont moins nombreuses aujourd'hui qu'en 2009", ajoute-t-il. (Reuters)

Plus d'hospitalisation longue pour troubles mentaux sans juge
Les personnes atteintes de troubles mentaux ne doivent pas être hospitalisées par un tiers plus de deux semaines sans décision de justice, a décidé vendredi le Conseil constitutionnel. Saisis d'une question prioritaire de constitutionnalité, les Sages ont déclaré contraire à la Constitution l'article L.337 du code de santé publique et demandent au législateur de le modifier en ce sens avant le 1er août 2011. Actuellement, l'hospitalisation à la demande d'un tiers (HDT) pour troubles mentaux peut être maintenue au-delà de 15 jours pour une durée maximale d'un mois, renouvelable, avec un simple certificat médical circonstancié. L'article 66 de la Constitution stipule que la liberté individuelle n'est sauvegardée que si le juge intervient dans le plus court délai possible, rappelle le Conseil. Le Conseil constitutionnel demande donc l'intervention d'une "juridiction de l'ordre judiciaire" pour le maintien de l'hospitalisation au-delà de 15 jours, même si les motifs médicaux peuvent être pris en compte pour le déterminer. (Reuters)

Source : Yahoo Actualités


Ryma Mendy








Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Monde: Toute l'Actu | France | Régions | L'Info en Temps Réel | Commerces et services | Publi-Reportages | Internet | L'Economie en temps réel et en continu | La Bourse en Direct | Faits Divers - Société | Humeurs - Rumeurs | Tribune Libre | Chroniques | Art et Culture | Histoire | Al Wihda International | Altermag | Forum laïc | Stars-Sailors-League







Partageons sur FacebooK
Petites annonces