Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
11/06/2009 - 19:15

Des renforts pour l'armée de terre cuite chinoise

Pékin envisage de mettre au jour de nouveaux guerriers de terre cuite découverts dans le mausolée de l'empereur Qin à Xi'an, pour les ajouter aux plus de 1.000 statues grandeur nature déjà présentées au public.



En tout, on estime que les trois fosses contiennent quelque 8.000 fantassins et cavaliers, lanciers et archers, ainsi que près de 700 chevaux et une centaine de chariots.

Le musée de cette armée d'outre-tombe a promis d'entourer des plus grands soins ces renforts qui seront bientôt déterrés afin qu'ils conservent toutes leurs couleurs. Leur millier de prédécesseurs ont en effet vu leurs peintures s'oxyder au contact de l'air.

Cette nouvelle excavation sera la troisième entreprise depuis la découverte du site en 1974 à Xi'an, dans l'ouest de la Chine. Elle portera sur une zone de 2.000m2 située au sein de la fosse principale, où est enterré le gros des troupes.

Avec des centaines de milliers de visiteurs par an, le Musée des guerriers et des chevaux de terre cuite de Qin Shihuang est l'une des principales attractions touristiques de l'Empire du Milieu.

Les soldats y sont exposés, sur le site même où l'armée de terre cuite a été découverte. Les statues, sculptées et peintes, mesurent entre 1,80 et 1,95m de haut et pèsent environ 180kg chacune. Chacune est unique, avec une posture et une expression différentes de toutes les autres. Certains pensent que les artisans qui les ont modelées leur ont donné les traits des soldats d'une véritable armée.

L'excavation des statues est une opération assez simple. "La seule difficulté réside en leur conservation, ensuite", a expliqué Cao Wei, le directeur du musée.

C'est le bureau des antiquités de la province du Shaanxi qui sera responsable de les mettre au jour et de s'assurer que leur peinture ne s'oxyde pas.

Les guerriers qui les ont précédés au grand air ont en effet dû combattre d'impitoyables adversaires: les moisissures nourries par l'humidité ou encore la poussière de charbon libérée par les usines environnantes.

On pense que Qin Shihuang, le premier empereur de Chine, s'était entouré de ces soldats de terre cuite pour affronter l'au-delà.

Ce souverain est décédé en 210 avant Jésus-Christ, à l'âge de 50 ans, après avoir unifié la Chine. Il avait notamment fait construire de vastes réseaux de routes et de canaux, standardisé la monnaie, les mesures et les lois et établi une écriture unique.

Sa chambre funéraire elle-même, située au centre du complexe, n'a pour l'instant fait l'objet d'aucune fouille.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK