Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
25/04/2009 - 15:28

Détournement d'un navre dans le golfe d'Aden

Des pirates somaliens se sont emparé samedi d'un cargo allemand dans les eaux du golfe d'Aden, a-t-on appris auprès du Programme d'assistance aux marins d'Afrique de l'Est.



Les 17 membres d'équipage du navire, un céréalier de 31.000 tonnes, sont indemnes, a ajouté Andrew Mwangura, directeur de l'organisation basée à Mombasa, au Kenya.

"Il a été détourné dans l'extrême est du Golfe", a-t-il dit.

Les détournements de navires, restitués ensuite contre des rançons, ont bondi l'an dernier dans la région, progressant de 200% pour s'élever à 111 au total. Depuis le début de l'année, 40 navires ont été attaqués.

Les bandes de pirates retiennent actuellement plus de 250 otages. Les millions de dollars de rançons accumulées - 100 millions en 2008 - leur ont permis de s'armer et s'équiper davantage et ils peuvent agir jusqu'à 800 km au large des côtes somaliennes.

L'arrivée du mauvais temps dans l'océan Indien à partir du mois de mai, avec la saison des moussons, devrait cependant dissuader les pirates de s'aventurer au large, leurs petites et rapides embarcations n'étant pas faites pour affronter une mer démontée, estiment des experts.

La période la plus mauvaise s'étend de juin à août mais la mer est également difficile entre décembre et février, soulignent les météorologues.

Pour d'autres spécialistes, ce mauvais temps pourrait seulement inciter les pirates à opérer plus au sud.



Source: Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK
Petites annonces