Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
29/08/2009 - 19:39

Deux attentats au camion piégé en Irak

Deux attentats au camion piégé ont fait 16 morts, dont six policiers, et 38 blessés samedi dans le nord de l'Irak, a-t-on appris auprès de responsables policiers et militaires irakiens.



L'attentat le plus meurtrier a été commis par un kamikaze vers 8h heure locale dans un village sunnite isolé, Hamad, situé entre Takrit (centre-nord), l'ex-fief de Saddam Hussein, et la ville de Mossoul (nord), une région considérée par l'armée américaine comme le dernier bastion urbain d'Al Qaïda en Irak.

Douze personnes, dont six policiers, ont été tuées et 15 autres blessées dans cette première attaque qui visait un poste de police. Des policiers postés à un barrage routier ont tenté de stopper le camion piégé, obligeant le kamikaze à changer de direction et à aller percuter une barrière en ciment proche d'un marché en plein air. Le poste de police ainsi que des habitations et commerces voisins ont été endommagés par la déflagration.

Selon Ali al-Hubouri, chef de police de Shirqat, localité voisine de Hamad, la police avait neutralisé trois jours auparavant une voiture piégée dans le même secteur. "Je pense que cet attentat intervient en représailles à ça", a-t-il déclaré.

Deux heures plus tard, un autre camion piégé, cette fois en stationnement, a explosé vers 10h15 à Sinjar, (nord-ouest), localité située entre Mossoul et la frontière syrienne. L'attentat a fait quatre morts et 23 blessés, selon un responsable policier.

Au début du mois, un double attentat suicide avait fait 21 morts dans un café bondé de cette même ville de Sinjar, ville abritant de nombreux Yazidis, petite communauté religieuse parlant kurde. La région a été ensanglantée en août 2007 avec un quadruple attentat près de Qahataniya, localité voisine de Sinjar, visant les Yazidis et faisant 500 morts.

Les deux attentats de samedi sont les dernières en date d'une série d'attaques prenant pour cible des villages ou villes isolés dans le nord de l'Irak, où les mesures de sécurité et les barrages de polices sont moins présents.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise






Partageons sur FacebooK