Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
Asie & Extrême Orient
06/04/2009 - 17:04

Deux migrants sans papiers meurent

Deux migrants, dont un apparemment afghan, sont morts en France, l'un dans le tunnel sous la Manche et l'autre dans un parc public de Paris, apprend-on dimanche auprès des autorités.



Le premier a été retrouvé mort à 03H00 du matin dans le tunnel par des ouvriers de maintenance, dit-on à la préfecture du Pas-de-Calais.

L'hypothèse la plus probable est qu'il ait été tué dans une chute après avoir embarqué clandestinement sur une navette ferroviaire, estime-t-on. Le parquet a ouvert une enquête et ne fait aucun commentaire.

A Paris, un autre homme est mort dimanche matin poignardé dans une rixe opposant deux hommes dans le square Villemin, un lieu où se regroupent les exilés, a dit la municipalité. Il était connu dans la communauté afghane pour être originaire de ce pays.

La fermeture du centre d'accueil de la Croix-rouge à Sangatte en 2002, voulue par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, n'a pas tari l'afflux de réfugiés en provenance notamment d'Afghanistan, souhaitant émigrer vers l'Angleterre.

Ce flux a même grossi ces derniers temps, et les réfugiés s'entassent désormais dans la nature, un bois situé dans la zone près de Calais étant même surnommé la "jungle" ou le "petit Kaboul", avec des structures d'habitation précaires.

Le phénomène est semblable à Paris et la mairie socialiste a mis en rapport le décès survenu dimanche et la politique du gouvernement.

Depuis la fermeture du centre de Sangatte, de nombreux exilés séjournent "dans des conditions indignes" aux abords de la gare de l'Est et dans les jardins du 10ème arrondissement, dit-elle.

La rixe de dimanche souligne "la nécessité absolue que le gouvernement se saisisse enfin de la situation, afin que ces personnes soient prises en charge et hébergées dans des conditions humaines et respectueuses", dit la municipalité.


Source: Yahoo News


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise





Partageons sur FacebooK