Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
17/08/2009 - 14:01

Double attentat sur un marché de Bagdad

Au moins huit personnes ont été tuées et 19 autres blessées hier dans l'explosion de deux bombes sur un marché d'un quartier chiite de Bagdad, ont annoncé les responsables de la police irakienne.



Deux bombes dissimulées dans des sacs en plastique au milieu d'une montagne de détritus près d'un stand de falafels ont expliqué quasi-simultanément peu avant 20h, à l'heure où les rues étaient bondées pour le début de soirée. Plusieurs magasins voisins ont été endommagés.

Il s'agit du dernier en date d'une série d'attentats prenant pour cible les chiites dans la capitale et le nord de l'Irak.

Au moins 160 personnes ont été tuées dans une série d'attentats depuis le 7 août. Cette recrudescence des violences fait suite au retrait des forces américaines des villes irakiennes, le 30 juin. Les tensions politiques se sont accrues également en vue des élections de janvier.

Du coup, le gouvernement a annoncé dimanche le report à une date ultérieure non précisée de son projet de recensement de la population, qui aurait du débuter le 24 octobre. Mais nombre de députés réclamaient son report à après les élections de janvier.

Ce recensement risquait en effet de réveiller encore les tensions inter-ethniques et suscitait l'inquiétude de nombreux groupes politiques. Le recensement aurait eu notamment des implications pour les décisions à prendre sur le sort de la région pétrolière de Kirkouk, ou les fonds alloués à la région autonome kurde au nord.

Le ministre de la planification Ali Baban a donc annoncé son "report indéfini" lors d'un déplacement à Najaf, ville sainte chiite.

Le dernier recensement national en Irak remonte à 1987. Le dernier, dix ans plus tard, en 1997, avait exclu les trois provinces du nord constituant la région autonome kurde.


Source: Associated Presse via Yahoo News


Awa Diakhate







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise