Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Afrique et Moyen-Orient
21/02/2010 - 19:29

Dubaï, l'usage de faux passeports est une menace mondiale

L'utilisation de faux passeports au cours de l'opération qui a conduit à la mort d'un cadre du Hamas à Dubaï est une menace pour la sécurité mondiale.



La police des Emirats est convaincue que des agents des services secrets israéliens sont responsables de la mort du dirigeant palestinien Mahmoud al Mabhouh, survenue le 15 janvier dernier, dans un hôtel luxueux de la capitale du pays.
Dans le cadre de l'enquête sur cette mort suspecte, les autorités de Dubaï ont lancé des mandats d'arrêt contre 11 porteurs de faux passeports utilisant l'identité de six Britanniques, trois Irlandais, un Français et un Allemand.
"L'usage frauduleux de passeports constitue une menace à l'échelle globale, affectant aussi bien la sécurité des Etats que la sécurité personnelle des voyageurs", a déclaré dimanche le ministre Abdhoullah ben Zayed al Nahayane, cité par l'agence officielle WAM.
"Nous avons la ferme intention que les responsables rendent des comptes", a ajouté le ministre.
ISRAËL SOUS PRESSION
Les Emirats ont demandé à tous les pays impliqués dans cette affaire de "consolider les mesures positives déjà en vigueur pour éviter le recours abusif à de faux passeports", écrit WAM.
L'agence émiratie rapporte par ailleurs que le secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères des Emirats, Anouar Mohammed Gargache, a convoqué dans la journée les ambassadeurs de l'Union européenne en poste à Dubaï pour leur donner des informations sur l'affaire, mais aussi pour leur demander d'apporter toute leur collaboration dans le cadre de l'enquête.
Israël, qui s'est montré discret jusque-là en expliquant qu'il n'existait aucune preuve de l'implication du Mossad, fait face à une pression grandissante de la part de ses alliés européens indirectement liés à cette affaire.
Des spécialistes du renseignement israélien estiment toutefois qu'Israël ne devrait subir aucun contrecoup diplomatique de l'implication présumée du Mossad.
La Grande-Bretagne a demandé cette semaine à l'Etat juif de coopérer pleinement dans le cadre de l'enquête ouverte après l'utilisation de faux passeports britanniques et l'Irlande a fait part de son côté de ses inquiétudes après cet incident.
Les deux pays ont d'ailleurs convoqué les ambassadeurs israéliens officiant à Dublin et à Londres pour fournir des explications.
Une réunion entre les ministres des Affaires étrangères des trois pays est prévue sur ce sujet lundi, à Bruxelles, en marge d'une réunion des chefs de la diplomatie de l'Union européenne.
De son côté, le Premier ministre français François Fillon a déclaré samedi lors d'un voyage officiel en Syrie qu'il condamnait cet assassinat et qu'il souhaitait que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Enfin, Vienne a indiqué cette semaine que ses autorités enquêtaient sur l'utilisation par les suspects d'au moins sept téléphones portables munis de cartes prépayées autrichiennes.

Source:Reuters via Yahoo



V.N/ source web







Flashback :
< >

Dimanche 31 Décembre 2017 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France

Mardi 25 Juillet 2017 - 23:13 Voyant marabout Saint-Etienne 69

Mercredi 31 Décembre 2014 - 15:00 Voyance cartomancie medium Colombes, Ile de France






Partageons sur FacebooK
Petites annonces