Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
 
L'Economie en temps réel et en continu
30/11/2009 - 19:07

Dubaï se résout à tourner la page de la démesure

Ces temps-ci, Dubaï aimerait bien inverser les rôles, et passer pour une oasis de modération dans un monde d'exagération. La capitale planétaire de la démesure estime que l'excès se trouve cette fois du côté de ceux qui lui promettent la faillite, après l'annonce de la demande d'un moratoire pour les dettes de l'un de ses principaux conglomérats, Dubaï World, le 25 novembre.



A l'angoisse qui a saisi les marchés mondiaux, jugée ici disproportionnée, les dirigeants de l'émirat ont cherché à opposer l'assurance qu'ils avaient agi selon une stratégie 'mûrement planifiée'.

Cette planification semble surtout avoir consisté à attendre la semaine de vacances : du vendredi 27, avec la fête de l'Aïd, au mercredi 2 décembre, jour de la fête nationale des Emirats arabes unis, dont fait partie Dubaï. Comme si cette période offrait l'occasion de montrer que la cité reste concentrée sur les deux activités qui ont fait sa réputation : accueillir et vendre.

Les avions de la compagnie Emirates, fleuron de Dubaï, ont drainé les touristes attirés par les forfaits promotionnels proposés par les groupes hôteliers. Dimanche, ces foules mondialisées se pressaient dans les gigantesques centres commerciaux de la cité. Il y avait la queue au télésiège de la piste de ski qui fait la gloire du Mall of the Emirates. Cette fréquentation corrobore le constat que dressent nombre de résidents : Dubaï connaît depuis septembre un regain d'activité, après s'être presque immobilisé, en début d'année, sous l'effet de la crise mondiale et de l'explosion de la bulle immobilière locale.

 'Ici, après l'inauguration, fin 2008, cela ressemblait à un palais fantôme, explique un couple d'Indiens, attablés au bord de la patinoire, de taille olympique, du Dubaï Mall, galerie marchande ouverte au pied du Burj Dubaï, le plus haut gratte-ciel du monde. Cela commence seulement à s'animer.'

Cet automne, le retour des embouteillages a presque été perçu comme un signe rassurant. Avant l'été, la circulation avait flanché après les congestions des années d'expansion. Même les innombrables grues - un sixième du total mondial serait concentré à Dubaï - ont été partiellement remises en mouvement par des ouvriers aux conditions de vie précarisées par la crise. A peine plus d'un chantier sur deux semble actif dans des forêts de buildings qui mettront plus de temps que prévu à ressembler à des quartiers structurés, si elles y parviennent un jour.... lire la suite de l'article sur Le Monde.fr

Source: Le Monde via Yahoo News

Lire la suite de l'article dans Le Monde: .lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/11/30/dubai-se-resout-a-tourner-la-page-de-la-demesure_1274015_1101386.html#xtor=AL-32280184


Awa Diakhate






Awa Diakhate

Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise


Si vous voulez encourager EditoWeb MagaZine,faites un don:




Partageons sur FacebooK

Petites annonces