Quantcast
Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

pub     pub     pub    

pour y être
Faits Divers - Société
26/02/2009 - 21:38

Duke Ellington, premier noir sur une pièce de monnaie


Après Barack Obama à la Maison Blanche, l'Amérique noire s'est offert une nouvelle première avec l'arrivée de la trombine de Duke Ellington sur les pièces de 25 cents.



Le jazzman devient donc la première personne de couleur noire à apparaître seul sur une pièce de monnaie non commémorative qui circule depuis peu dans tout le pays. Avant Ellington, un esclave appelé York avait dû partager la vedette avec les explorateurs Lewis et Clark, qui avaient effectué au début du XIX ème siècle la première traversée par voie terrestre des USA depuis la côte Atlantique jusqu'à la côte Pacifique.

"Comme de nombreux Américains qui ont réussi dans ce qu'ils aimaient faire, Duke Ellington était un mélange de talent, de dur travail, de passion et persévérance", a souligné Ed Moy, le directeur de l'U.S. Mint, organisme qui produit et met en circulation les pièces de monnaie des États-Unis. A noter que le musicien était en concurrence avec l'abolitionniste Frederick Douglass et l'astronome Benjamin Banneker.

Fluctuat a contacté Hubert Larivière, Graveur Général à l'Hôtel de la Monnaie de Paris, pour savoir si des personnalités noires avaient, elles aussi, eu droit à leur pièce de monnaie au cours de l'histoire du franc. L'intéressé avoue "ne pas avoir la réponse en tête", mais ne manquera pas de nous tenir informer prochainement sur la question.


Source: Yahoo News





Awa Diakhate








Partageons sur FacebooK
Facebook Sylvie EditoWeb Facebook Henri EditoWeb