Sommaire
Editoweb Magazine propose des commentaires d'actualité et de la littérature, des textes littéraires - sciences fiction, polar, littérature fantastique, ésotérisme - et des infos en temps réel.

Rss
pour y être
Faits Divers - Société
10/06/2009 - 21:27

Ecolos: encore un effort

No-Germs, l'antibactérien green - GPS Green - Plastique et tortues - Biomasse : mieux vaut l'électrique que l'alcoolique - Les chèvres de Google - L'Empire State Building passe au vert - Bouteille végétale pour eau minérale - Journée mondiale de la Terre.



Les chèvres de Google
Les chèvres de Google
No-Germs, l'antibactérien green
En ces temps de menaces pandémiques, où 80% des pathogènes sont transmis par les mains, mieux vaut avoir un bon antibactérien avec soi. Jusqu'à présent, la plupart des produits disponibles pour le grand public étaient conçus à base d'alcool, efficace (à partir de 60%) mais aussi irritant, asséchant et inflammable. L'idée de No-Germs (littéralement pas de microbe) est de proposer une gamme d'antibactériens sans alcool, sans paraben (un conservateur potentiellement cancérigène) et sans sulfates mais enrichi en composants naturels, tels l'Aloé Vera, la camomille ou la lavande. La gamme No-Germs se décline en spray anti-bactérien, en savon liquide et en déodorant sans aluminium.

GPS Green: conduire écolo
Pour rouler green, Garmin lance un nouveau logiciel, écoRoute. A télécharger directement sur son GPS, écoRoute promet de guider les utilisateurs vers une conduite plus écolo et un peu plus responsable. Avant d'entamer sa recherche, on configure les paramètres inhérents à son véhicule (type de voiture, carburant utilisé, prix de l'essence au dernier plein...), et le GPS se charge ensuite de trouver un itinéraire personnalisé. Le conducteur peut ainsi savoir à combien son voyage lui revient en terme de consommation de carburant, mais aussi le volume de ses rejets de CO2.

Plastique et tortues
La tortue luth (Dermochelys coriacea) est la plus grande tortue du monde. Espèce en danger et protégée, il ne resterait aujourd'hui dans le monde seulement 25 000 femelles. Le principal ennemi de cet animal ? Le sac plastique qui, selon le rapport annuel de l'Ocean Coastal Clenup, se retrouve dans l'appareil digestif du tiers des cadavres de tortues repêchés en mer et sur les côtes. Les tortues les confondent avec des méduses et meurent étouffées ou intoxiquées.

Biomasse: mieux vaut l'électrique que l'alcoolique
La biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie. Les transformations principales de la biomasse sont alcoolique (éthanol et bio-carburants) et électrique (bio-électricité), toutes deux remplaçant des énergies plus polluantes. La bio-électricité serait d'ailleurs plus efficace que les bio-carburants, avec 81% de kilomètres parcours en plus que l'éthanol et 108% d'émissions de CO² en moins.

Les chèvres de Google
Pour s'engager un peu plus en faveur du développement durable, Google vient d'embaucher de nouvelles recrues... 200 chèvres. Étonnant, mais pas tant que ça pour le colosse du web qui a très facilement justifié son choix. Ces chèvres ont pour mission de débroussailler les alentours du siège de Google à Mountain View. Chez Google, on est très heureux et on le dit : «Ça nous coûte à peu près autant que la tonte mécanique, et les chèvres sont tout de même nettement plus mignonnes à regarder que les tondeuses à gazon.»

L'Empire State Building passe au vert
A presque 80 ans, l'Empire State Building se refait une beauté. Objectif : réduire de 38% sa consommation d'énergie d'ici 2010. Pour ce faire, les 6500 fenêtres du bâtiment seront remplacées par des vitres en verre capable de limiter la déperdition et l'accumulation de chaleur. Côté climatisation, un nouveau système remplacera celui installé et révisé en 1950 puis en 1984. Le coût total de l'opération serait estimé à 20 millions de dollars et viserait à économiser près de 15 millions de dollars annuels en dépenses énergétiques.

Bouteille végétale pour eau minérale
On connaissait les bouteilles recyclables, voici venu le temps des bouteilles végétales entièrement compostables. C'est le contraste entre l'extrême pureté de l'eau minérale et leur contenant extrêmement écotoxique qui a donné l'idée à Pascal Bastien, fondateur de Végétal & Minéral Water, de concevoir, avec l'aide de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Emballage et Conditionnement de Reims cette bouteille dont le bouchon est un dérivé de fécule de pomme de terre. L'étiquette est en acétate de cellulose et tient grâce à une colle végétale. Quant au corps du contenant, il est en acide lactique polymérisé issu du maïs. Quelle quantité d'énergie faut-il pour fabriquer ce bel emballage?

Journée mondiale de la Terre
Le 22 avril 2009, près de 170 pays fêtent la Journée mondiale de la Terre. Si l'Earth Day connait un véritable succès Outre-Atlantique, l'engouement n'est pas le même en France. A peine annoncée par le Ministère de l'écologie en 2008, la Journée mondiale de la Terre ne fera toujours pas figure de grand évènement cette année. Pour cause, seules quelques manifestations sont organisées: plantation d'arbres, conférences ... Même sans grand évènement, notons tout de même qu'il est possible de s'engager au quotidien en faveur de la planète bleue.

VG/source menstyle.fr


V. G. /source web







Flashback :
< >

Mardi 23 Août 2016 - 19:45 Portail automatique Istres Provence

Mercredi 23 Novembre 2011 - 21:22 Les Français en temps de crise